Électron

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher
Lettre D33-3

Vous savez que tout noyau atomique est entouré d'un nuage d'électrons situés à différents niveaux d'énergie. (Voir le dessin ingénu qui le symbolise, image A).

S33-A.jpg

(S33-A)

A chaque niveau, la situation de chaque électron est une fonction de probabilité, c'est-à-dire du HASARD ; (souvenez-vous du principe d'INDÉTERMINATION ou d'INCERTITUDE).

Quand vos ouvrages décrivent un atome, ils symbolisent les différentes "COUCHES" ou NIVEAUX D'ÉNERGIE comme sur l'image B. Sur UMMO, pour les enfants, nous utilisons la COMPARAISON suivante simple qui exprime mieux ce concept à ceux qui ne sont pas qualifiés en physique nucléaire.

Les ÉLECTRONS se déplacent autour du NOYAU comme les WIISIIO (insectes ressemblant aux fourmis terrestres) autour de l'orifice de leur terrier. Ces "FOURMIS" pullulent autour de leur nid sans ordre ni loi, dans les zones humides.

De temps en temps un insecte s'arrête brusquement et absorbe une goutte de rosée, gonflant son ventre (l'équivalent se produit dans le monde subatomique : un électron absorbe un IVOAAIA ou PHOTON, c'est-à-dire un "QUANTUM" D'ÉNERGIE et il change de NIVEAU ÉNERGÉTIQUE).

Vous pouvez observer qu'en changeant de NIVEAU, il ne s'éloigne pas du NOYAU comme le laisseraient entendre les textes didactiques terrestres, il MODIFIE SON ETAT (en employant une autre comparaison : votre position sociale ou économique) en gagnant un peu plus d'ÉNERGIE. D'autres fois notre fourmi recrachera brusquement cette eau, en mincissant énormément, c'est à dire qu'elle RETOURNERA À SON primitif ÉTAT QUANTIQUE, tout comme elle ferait un saut en arrière au niveau de son ÉTAT SOCIAL.

Les électrons descendent aussi de NIVEAU ÉNERGÉTIQUE en cédant ou en émettant un QUANTUM ou PHOTONS, nous disons alors que ce corps qui contient de tels atomes émet des radiations INFRAROUGES, LUMIÈRE CHROMATIQUE (filaments d'une lampe) ou des radiations ultraviolettes, entre autres.