AIUUBAHAYII

De UMMO WIKI
Révision datée du 6 février 2018 à 12:41 par Dystopie (discussion | contributions) (Page créée avec « ==D 731== Nous définissons un AIUUBAHAYII comme un réseau d'Ibozsoo UHU, capable de s'autoreproduire et d'enrichir son information interne au niveau biochimique et aux... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

D 731

Nous définissons un AIUUBAHAYII comme un réseau d'Ibozsoo UHU, capable de s'autoreproduire et d'enrichir son information interne au niveau biochimique et aux dépens de l'information extérieure. Ceci est notre définition d'un ORGANISME VIVANT.

L'AIUUBAHAYII (être vivant) se caractérise parce que son entropie est négative (néguentropie comme vous dites). Il augmente son niveau interne d'information, l'extrayant par l'intermédiaire de flux afférents de données, en provenance d'un milieu externe (le WAAM lui-même (l'Univers)). Normalement, les AIUUBAHAYII (A.) ou organismes vivants, s'implantent sur les astres froids, c'est-à-dire sur les planètes ou les étoiles froides dont la température superficielle est suffisamment basse pour maintenir l'eau en phase liquide (ou solidifiée) (à t° > 250° kelvin (-23°C) ou t°<116°C, selon la pression atmosphérique. A l'intérieur de ces conditions, sans arriver aux limites extrêmes citées, on trouve OYAAUMMO et OYAAGAA (TERRE). Quand l'OYAA possède une température "moyenne" extrême comme celles citées précédemment, le développement des êtres vivants est embryonnaire et ils ne sont pas capables d'évoluer vers des OEMMIII (humains). Il s'agit d'êtres peu complexes capables de refroidir leur milieu interne aux dépens de l'énergie biochimique, de façon à ce qu'en leur sein l'eau reste en phase liquide (astres chauds), ou de fournir de l'énergie thermique quand le milieu est trop froid pour obtenir la phase liquide convoitée. Bien que dans quelques Univers nous ayons détecté des formes semblables aux vivantes avec néguentropie et une certaine capacité de reproduction, non basées sur des structures carbonées (avec comme élément central le germanium et le silicium), les véritables A. (organismes vivants) fondent leur structure biochimique sur des composés carbonés hydrogénés. Les êtres apparemment vivants de composition fluorocarbonée et chlorocarbonée sont rares et incapables d'évoluer vers des formes complexes. Dans tous les WAAM, les lois biologiques se répètent. La base d'information moléculaire se fonde pour toutes sur des séquences de nucléotides et d'aminoacides. Ceci est un phénomène universel. Par contre, n'en est pas un le code génétique, c'est-à-dire la forme par laquelle les acides nucléïques sont capables de se répliquer en séquences polypeptidiques (séquences d'aminoacides). N'est pas non plus universel le type d'orientation des chaînes protéiniques hélicoïdes.

(Note U: Hélicoïdales et autres formes "estereocarbonados" (isomères))

Dans certains réseaux biologiques planétaires les formes dextrogyres prédominent et dans d'autres, les lévogyres.

Normalement l'évolution des êtres vivants sur un astre froid subit un processus de multiplication de phylums ou d'espèces distinctes dont le réseau est arborescent.

S731-f3

(S731-f3 photocopie couleur extrait du document d'origine dont les légendes ont été traduites) (UUDIE BIEE, Oemi, Oemii, oyaa)

Les premiers spécimens, c'est-à-dire les A. les plus simples, sont très semblables sur n'importe quelle Planète. Ainsi un viroïde ou un virus encapsulé dans un réseau protéïnique est peu différent sur OYAUMMO d'un autre similaire sur OYAAGAA. Les chaînes d'ARN ou d'ADN codent les caractéristiques qui serviront à la réplication du spécimen. En principe, une série d'agents (parfois biochimiques, parfois des radiations énergétiques, par exemple), peuvent modifier le message codé. Vous connaissez le phénomène sous le nom de mutation. La réplication des protéines suppose une configuration (A. = ORGANISME VIVANT) avec une structure spatiotemporelle qui lui permette d'affronter le milieu physique. Mais le milieu ambiant est hostile. Le réseau d' " Ibozsoo uhu" externe lui apporte des données (information) qui lui permettent d'enrichir (s'il a une complexité suffisante) son information interne, mais cet environnement l'agresse, il lui est étranger, il tend à le détruire s'il manque de défenses suffisantes. C'est ce que vous appelez l'AGRESSION DU MILIEU. Si l'A. n'est pas préparé, il périt. Si sa structure physiologique est résistante, il survit (vous nommez ceci SÉLECTION DU MILIEU). Si dans les SAAXADOO (chaînes nucléïques), il ne se produit pas de mutation parce que, comme il arrive sur certains Astres froids, l'encapsulement métallique et la protection biochimique est très résistant, l'espèce se perpétue pendant des millions d'années, mais il ne se produit aucune évolution. Les espèces inférieures "gèlent" et ne se convertiront jamais en OEMMII. Chaque chaîne séquence de nucléotides capable de répliquer une protéine reçoit dans notre phonétique le nom d'IGOHOAA (gène). Jusqu'ici, de telles lois sont parfaitement connues de vos frères généticiens et nous confirmons leur validité sur les autres OYAA (astres).