EF-2 EPHEMEROPTERA

De UMMO WIKI
Révision datée du 29 mars 2021 à 08:51 par U-sc (discussion | contributions) (Page créée avec « L'âme et le libre arbitre (25-10-2016) (Il s'agit probablement de l'une des premières interventions des éphéméroptères). @a_v2016 : "[...] En effet, dans la c... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'âme et le libre arbitre (25-10-2016)

(Il s'agit probablement de l'une des premières interventions des éphéméroptères).


@a_v2016 :


"[...] En effet, dans la conscience libre, on a la faculté, la prédisposition, mais on ne l'a pas dans "un tout déjà configuré", comme si on avait une pomme. Il doit être construit, perfectionné. Et notre libre arbitre, qui en est le résultat, se construit et se perfectionne en conséquence.

Et pour cela, il faut être, ou mieux encore, naître dans un cadre approprié. On voit qu'elle est bornée dans un cadre perçu comme un espace-temps évolutif entre un point d'entrée matérialisé par la naissance et jusqu'à un point de rupture matérialisé par la mort. Là encore, vous admettrez que je ne sors rien de ma poche. Il s'agit d'une observation de notre parcours dans la vie. [...]"

Des panneaux indicateurs :

Croissance de l'entropie dans l'Univers = direction de la flèche du temps = dimension physique du temps.
Perception de l'écoulement du temps = accumulation d'informations = néguentropie = temps psychologique - illusion.

Je-sujet = histoire mémorisée-accumulations de traces mnésiques = construction de l'identité ≠ libre arbitre.

Sujet-soi = illusion subjective.

___


Brèves considérations sur le temps, l'âme et le libre arbitre :

"(...) il faut naître dans un cadre approprié. On voit qu'elle est délimitée dans un cadre perçu comme un espace-temps évolutif entre un point d'entrée (...)"

La dichotomie cause-effet est un facteur de confusion qui limite la portée de sa réflexion.

En réalité, cette distinction n'est qu'une illusion de l'esprit.

Le "temps" ne "construit" pas, mais "révèle" ce qui "est".

Voir l'exemple des ensembles limites, également appelés "attracteurs étranges", qui sont caractéristiques des systèmes dynamiques non linéaires dits "stochastiques".

Une illustration triviale mais heuristique vous permettra d'appréhender rapidement ce concept :

Prenez une feuille de papier, quelque chose pour écrire dessus, et une pièce de monnaie. Inventez deux règles immuables que vous appliquerez en fonction du résultat de vos tirages à pile ou face. Par exemple : "déplacer 3 cm vers le nord-ouest" pour le côté tête, et : "réduction de ¼ de la distance au centre" pour les queues. On part d'un point initial et on applique les règles à chaque nouvelle itération en partant du dernier point obtenu.

Qu'est-ce que vous obtenez ? Un nuage de points flou, sans forme, qui semble être distribué de manière aléatoire. Ensuite, continuez avec les itérations. Après plusieurs centaines d'itérations, vous remarquerez que l'expérience ne produit plus un ensemble confus de points, mais qu'une forme semble émerger progressivement.

Après des milliers de lancers, la forme devient suffisamment précise pour révéler un espace circonscrit dans lequel tous les points sont étonnamment placés (= ensemble de limites).

Après des millions d'itérations, aucun point ne chevauche un autre, tous sont concentrés dans un périmètre singulier et dont la forme est déterminée uniquement par les DEUX RÈGLES de départ. Les règles sont la forme. La cause et l'effet ne font qu'un. Le temps psychologique (≠ le temps physique) est une illusion. La limite fixée est "déjà" là sans être encore là.

Vous aurez compris que chaque itération représente le "flux du temps". Tous les points semblent suivre une trajectoire mystérieuse (leur volonté) qui les dirige vers cette forme singulière, qui est "déjà" là sans être là et dont la conformation témoigne du choix "déjà" fait. Percevoir combien les mots sont insuffisants pour traduire intelligemment ces faits.

Cette illustration ludique est bien connue des mathématiciens. Il vous donnera un nouvel aperçu de la lettre "D 41-15". Vous comprendrez plus facilement la distinction entre "CONSCIENCE" et "CONSCIENCE" et pourquoi il conclut en disant que les deux sont : "finalement et en définitive la même chose".

Salutations respectueuses.