Géographie d'Ummo : Différence entre versions

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher
m (Climatologie : cat)
(Climatologie : cat)
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
==Climatologie==
 
==Climatologie==
  
 +
[[Catégorie:Sommaire alphabétique]]
 
[[Catégorie:Ummo : géographie]]
 
[[Catégorie:Ummo : géographie]]

Version du 11 février 2018 à 14:37

L'excellente compilation/analyse de Manuel R. sur Ummo-sciences "Géographie d'Oummo" suffit en soi-même.

Nous pouvons néanmoins y rajouter quelques notions de géologie, climatologie, ....

Géologie

D74.jpg

(XOODIUMMO OANMA, XOODIUMMO UO )

Lettre D74

La structure géologique de UMMO présente des caractéristiques différentielles très accusées par rapport à la Terre.

On peut distinguer neuf XOODIUMMOO DUU OII (pouvant se traduire par "strates connectées") qui présentent des caractéristiques géophysiques très diversifiées. La discontinuité entre ces strates n'est pas brutale, il existe des couches de transition d'épaisseur variable.

La figure 1 montre une section de notre OYAA (planète) reflétant les épaisseurs des XOODIUMMO. La composition chimique de ces strates est très variée. Par exemple, la couche XOODIUMMO UO (Ndt: première couche en partant du centre, indiquée "0") avec une densité moyenne de 16,22 grammes/cm3 (unité de la TERRE) contient les éléments suivants qui vous sont familiers :

Cobalt: 88,3% Nickel: 6,8 % Fer: 2,6 % Vanadium: 1,2 % Manganèse: 0,7%

La couche supérieure, la XOODIUMMO IAAS (Ndt: Indiquée "1") présente en revanche une composition notablement différente :

Fer: 52% Cobalt: 33,5% Nickel: 12% Manganèse: 2,1% Silicates métalliques: 0,3%

Ces couches précédentes, solides , soumises à une grande pression, sont entourées par la XOODIUMMO IEN ("2") et XOODIUMMO IEBOO (Ndt: identique IEVOO de la D69-3 "3") en phase semi-fluide, contenant une grande abondance d'oxydes de titane, silicates de fer et composés divers d'aluminium et de magnésium.

Une des couches sphéroïdes la plus importante est la 6° (couche d'UMMO n° 5). Elle possède une épaisseur approximative de 28,8 KOAE (environ 251 km). Avec de grandes couches diamantifères, elle présente une structure alvéolaire où demeurent encore d'énormes IOIXOINOIYAA (cavités géologiques) dans lesquelles, préservées des hautes pressions que subissent les zones contiguës, existent d'énormes quantités de substances organiques solides, liquides et gazeuses, principalement du méthane, propane et oxygène. La principale activité, que vous appelleriez volcanique se manifeste dans les OAKEDEEI qui expulsent jusqu'aux couches atmosphériques de grandes colonnes enflammées de ces gaz.

Les dernières enveloppes XOODIUMMO OANA ,(et ?) OANMAA subirent, en des temps lointains, des processus orogéniques de caractère métamorphique très intense. L'érosion a cependant modifié la structure des plissements et des failles très accusées d'autant que l'orographie continentale est peu accidentée.

Un seul "continent" et la faible superficie insulaire occupent seulement 38 % de la surface globale d'UMMO.

La composition atmosphérique au niveau du XOODIUMMO OANMAA , est semblable dans ses paramètres à ceux de la TERRE.

Climatologie