Musées dédiés à OYAGAA

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

Trois musées oummites dédiés à OYAGAA (Terre) existent sur la planète UMMO ; ils exposent notre 1/ nature, 2/ histoire et 3/ culture artistique.

Lettre NR-21
(postée le 12/03/2009) Nous avons déjà informé vos frères par le passé de l'existence sur OUMMO de musées dédiés à OYAGAA. Vos diversités écologiques, ethnologiques et artistiques nous ont conduit à édifier trois bâtiments distincts consacrés chacun à l'une de ces trois sphères et répartis dans trois colonies [régions] différentes.

Nos frères et sœurs d'OUMMO connaissent les aspects les plus remarquables de votre belle planète, ainsi que les épisodes les plus marquants de votre histoire, passée comme actuelle, que nous ne cherchons pas à nuancer d'une quelconque condescendance paternaliste ou diplomatique envers vos peuples.

Sachez ainsi que l'un de nos frères, qui communiqua avec vos frères d'Espagne voici près de quarante de vos années sous le nom de DAA 3, fils d'EYEA 502, s'implique activement dans le développement du musée dédié à la culture artistique d'OYAGAA dont il conçut lui-même l'architecture, inspirée du Colisée de Rome. Il continue d'œuvrer en faveur de la diffusion de votre culture sur OUMMO. J'ai moi-même [ NABGAA 112 fille de DORIO 34 ] assisté, dans ce musée, à la diffusion d'une de vos oeuvres liturgiques classiques enregistrée dans une église ou cathédrale.

Cependant, la culture d'OYAGAA nous reste quelque peu hermétique en premier abord. Si vos arts musicaux, picturaux, sculpturaux et architecturaux sont maintenant correctement identifiés par nos frères et sœurs d'OUMMO, et appréciés d'une partie de notre population, votre littérature et vos mythes classiques ne sont réellement connus que d'un faible nombre de spécialistes.

En revanche, la splendeur de votre nature sauvage et l'exubérance de couleurs qui se retrouve au sein de votre flore et de votre faune sont unanimement reconnues sur OUMMO et font d'OYAGAA un joyau qu'il est de notre devoir moral de préserver. Nous en sommes sans aucun doute plus conscients que beaucoup de vos propres frères, aveuglés par une cupidité aussi futile que dévastatrice.
Lettre NR-15
(Postée le 10/06/2003) Un bâtiment entier est dédié à la culture de votre planète dans notre colonie de OUDIOWEE où je réside. [ Écrit par E IXOO 7 ]

Pour comparer

À l’époque des zoos humains. Le bassin du «village sénégalais», Exposition universelle de Liège, carte postale, 1905.


Articles connexes