Pierre Teilhard de Chardin

De UMMO WIKI
Révision datée du 23 avril 2019 à 17:01 par MarinaC (discussion | contributions) (+)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Pierre TEILHARD DE CHARDIN (1881-1955), un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe, très apprécié par les Oummites. Il est citée dans les lettres oummites dans les sujets suivants : « Scepticisme collectif devant les E-T. » et « Ummo ne peut intervenir ».

Lettre D41-15
(1966)

Parmi vos scientifiques seuls trois hommes ont attiré notre attention car ils s'approchent de notre niveau culturel en certains points :

le mathématicien-physicien Albert Einstein,
l'anthropologue-cosmologue catholique Theilhard de Chardin
et le physicien-cosmologue Sir A.S. Eddington.
Si nous les citons c'est parce qu'ils sont les seuls à avoir apporté quelques éléments que ne connaissaient pas les scientifiques de UMMO.

Scepticisme collectif devant les E-T.

Lettre D31
(mars 1966)

Il peut surgir un vague ressentiment, qui ne soit pas exempt de sarcasme. Une réaction méprisante contre les moines, les " savants ", la plèbe qui n'ont pas su voir dans ces hommes les hérauts du futur, les porte-voix d'une philosophie et d'une science plus avancée. […] ET NOUS AFFIRMONS :

UNE TELLE RÉACTION CONTRAIRE EST NON SEULEMENT TOTALEMENT EXPLICABLE MAIS AUSSI JUSTIFIABLE ET NÉCESSAIRE dans l'ÉTAPE que traversait L'HUMANITÉ TERRESTRE à ce moment-là.

Ce qui est absurde, ce qui est risqué, ce qui aurait pu amener de graves troubles dans le processus évolutif de la civilisation, c'est d'assimiler trop vite des techniques, des principes et des bases scientifiques qui ne soient pas en adéquation avec la culture naissante de l'époque.

[…] Vous n'avez donc pas raison quant vous accusez les générations respectives de GALILÉE, DARWIN ou THEILLARD DE CHARDIN, entre autres, ou dans notre cas celles de DEEO 8, fils de DEEO 9 et IE 456, fille de NA 312, de n'avoir pas compris leurs idées en avance, les répudiant et leur jetant l'anathème. Le groupe social en agissant ainsi se défendait inconsciemment d'un risque, traumatisant pour son évolution, que suppose d'assimiler des techniques ou des idées, qui devaient être placés en un point plus avancé sur la flèche du TEMPS.

Ummo ne peut intervenir

Lettre D118
(avril 1980)

Quand certains de vos frères qui nous connaissent, Monsieur Jorge Barrenechea, nous interpellent ainsi : pourquoi vous, qui dites venir d'une autre planète, ne nous donnez-vous pas la formule pour sortir de ce marécage ? Nous désirons avec ferveur vous offrir une réponse, peut-être frustrante mais cohérente, avec une logique qui vous soit familière :

examinez la question : des frère au cerveau privilégié comme Marcuse, Fromm, Poulantzas, Sartre, Rusell... ont indiqué avec beaucoup de clarté les racines des maux qui corrompent la structure sociale de la Terre. Vos frères aussi, comme Jean XXIII, Gramsci, Helder Camara, Che Guevara, Romero, Camilo Torres, Teilhard de Chardin, Gandhi, Marx, Mao Tse Tung... ont apporté avec leur idéologie un appel angoissé aux autres Oemmi [gens] de la Terre; tous ont compris que baser le bonheur sur un modèle socio-économique de consommation enfoncerait le reste de l'ensemble social dans la frustration et le désespoir. Mais qui donc les a suivis? Une grande fraction du réseau a préféré suivre un Hitler, un Pinochet ou un modèle aussi inhumain que celui des États-Unis, ou se courber sous le joug bureaucratique des états totalitaires d'économie socialiste dogmatique.

Articles connexes

Wikipédia