Sources primaires

De UMMO WIKI
Révision datée du 24 mars 2024 à 18:03 par U-sc (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Selon wikipédia : Les trois catégories de sources.

Selon sa nature, une source écrite peut appartenir à trois catégories

  • celle des sources primaires, qui sont des documents de première main, c'est-à-dire faisant apparaître des informations brutes ;
  • celle des sources secondaires, qui sont des documents fondés sur des sources primaires et qui réalisent un travail de synthèse, de recoupement, d'analyse, de reformulation, de confrontations, d'informations de sources primaires ;
  • et celle des sources tertiaires, qui sont une sélection et une compilation de sources primaires et secondaires.

Le concept de primaire, secondaire, et sources tertiaires il est issu de la discipline académique de historiographie. Le but était de donner aux historiens un moyen pratique d'indiquer à quel point la source d'une information était proche des événements réels.

Surtout, le concept est développé pour traiter des "événements", plutôt que des idées ou des concepts abstraits. Une source primaire était une source qui a été créée à peu près au même moment que l'événement, quel que soit le contenu de la source. Ainsi, alors qu'un dictionnaire est un exemple d'une source tertiaire, un dictionnaire ancien est en fait une source primaire—pour la signification des mots dans le monde antique.

Soit la source est primaire, soit elle décrit, commente ou analyse des sources primaires (auquel cas, elle est secondaire), ou bien elle s'appuie fortement ou entièrement sur des sources secondaires ou tertiaires (auquel cas, elle est tertiaire). La première source publiée pour un fait donné est toujours considéré comme une source primaire.