Système duodécimal

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

Les Oummites utilisent le système duodécimal (système de numérotation en base 12). Ou la base réelle d'UMMO, comme ils l'appellent (D71).

Lettre D21
En mathématique, nous utilisons un système de numérotation en base 12 (mais nous n'avons que dix doigts comme vous). Les raisons sont purement historiques.

Historique

Lettre D541
[...] nos ancêtres [...] comptaient en utilisant le système décimal comme vous le faites maintenant (pour le moment notre système de numération est à base 12). Même en l’an un de la première ère ils comptaient toujours en système décimal.

Base 12

Lettre D45
323. EXPRESSIONS DE WUA (MATHÉMATIQUES) DE UMMO.

Notre système de NUMÉRATION est de base 12, alors que vous avez, vous, choisi un système décimal. En dehors du fait logique selon lequel les signes employés par les terrestres sont différents, les expressions des différents nombres complexes s'effectuent en ordonnant les chiffres de la même manière que vous. Cependant celui qui n'est pas familiarisé avec ce système de numération à base 12 peut trouver étrange que pour écrire une quantité de 29 arbres par exemple, il faille en réalité écrire 25. N'importe lequel de vos mathématiciens résoudra cette contradiction apparente.

S45-D.gif
En effet, sur Terre on utilise la base 10 (système décimal) et quand on écrit, par exemple, 3259, on sait que 3 représente 3x1000 (3x10x10x10), 2 représente 2x100 (2x10x10) et 5 est multiplié par 10 (5x10).
Sur Ummo ils utilisent la base 12 (système duodécimal) : les milliers sont multipliés par 12x12x12, les centaines sont multipliées par 12x12 et les dizaines par 12.
On ne retient que les chiffres multipliés. 29 arbres = (2x12)+5. Les oummites écrivent 2 (IEN) et 5 (IEGO).

Ordinateurs (XANMMO BAA) : codification duodécimale

Lettre D83
Toute cette énorme information convenablement classifiée et codifiée, a été enregistrée d'une manière modulaire par nos éléments techniques d'enregistrement de données (la densité de l'information évaluée en unités qui vous sont familières est, pour les éléments mnémoniques de cristal de titane utilisés couramment par nous, de l'ordre de 8.1017 à 5,3.1020 bits/cm3 . Notre codification n'est pas de type binaire mais duodécimal avec comme base physique les états quantiques des composants moléculaires d'un cristal thermostable de titane pur).
Lettre D71
Au point de vue fonctionnel, nos XANMMO BAA sont simultanément numériques et analogiques. […] Bien entendu la sélection de l'équipement analogique qui intervient dans le traitement a été pré-programmé dans ce que vous appelleriez des routines (intégrées dans une unité de mémoire périphérique) bien que le processus physique et les dénominations sont très différents, et par une opération de type digital en base 12, ces unités sont à leur tour projetées dans le processus global.

BASE OPÉRATIONNELLE

Il est certain que si vous utilisez des valvules électroniques ou des transistors dans vos circuits, il faut alors un type de codage que vous appelez BOOLÉEN du type TOUT- RIEN […] ZÉRO - UN. Les unités arithmétiques travaillent avec un meilleur rendement et un degré de fiabilité que vous n'obtiendrez pas en employant votre système de base 10.

Ainsi des opérations en système binaire comme :
101 + 111 = 1100
(5) + (7) = (12)

peuvent nécessiter, si les chiffres sont élevés, un grand nombre de bits pour être exprimés.

Les unités IYOAEE BOO et les XANWAABUUASII (MÉMOIRES DE TITANE) peuvent par contre opérer en base réelle d'UMMO (c'est-à-dire : 12) […].

Circuits de calcul (IYOAEE BOO)

Lettre D71
UMMO utilise des IYOAEE BOO, basés sur des réactions chimio-nucléaires à échelle microphysique à la place des transistors.

Pour cela nous employons quelques centaines de ces réactions basiques, choisies spécifiquement, pour que les nombres simples utilisés soient exprimés en système de base 12.

Par exemple, la codification de cette addition : 12 + 1 = 13
et la vérification correspondante se réalise au moyen de cette réaction : C12 6+ H11 = N137 (image S71-f3)
Dans laquelle interviennent des micromasses parfaitement contrôlées et non pas des billions d'atomes comme si les masses en réaction étaient grandes.

Le résultat de la réaction est analysé avec une très grande précision et de nouveau codé pour une opération ultérieure en séquence.

Mémoires de données en titane (XANWAABUASII)

Lettre D41-16
[…] les unités de mémoire XANWAABUUASII [... sont] de petits cubes de titane cristallisé chimiquement pur. Chacun de leurs atomes peut être excité et atteindre une douzaine d'états quantiques de façon que chaque atome puisse engrammer un chiffre.
Lettre D71
[…] pour chaque chiffre codé quantiquement (base 12) nous devons exciter non pas un, mais deux atomes (10 + 2).

Problème de conversion

Lettre NR-22
Il existe une erreur de conversion dans votre système métrique d'unités de distance au sein du contenu du rapport informatif donnant des indications géographiques et démographiques concernant notre OUMMO. Je suis confuse pour cette maladresse qui provient d'une mauvaise transposition de ma part depuis notre système de numération duodécimal vers le système décimal.

Vous devez rectifier la valeur, indiquée à tort, de 2100 x 1400 kilomètres par la valeur 2100.123 x 1400.123 mètres.

Cette valeur correspond à l'arrondi approximatif de la valeur exacte de 420 x 276 KOAEE, soit environ 3660 x 2400 x 106 mètres carrés.
Vos frères ont, avec raison, relevé cette erreur en croisant l'information fournie avec la valeur évaluable de la superficie de notre mer AOUWOA SAAOA, fournie dans les correspondances envoyées préalablement par mes frères. Cette superficie est d'environ 3640 KOAEE — 276000 km².

Liens