EEWE

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

Tweet de Julien Geffray

https://news.stanford.edu/2020/10/22/future-vr-employ-new-ultrahigh-res-display/


100000 ppp! Cet article m'a donné l'idée de calculer la résolution (densité linéique de pixels mesurée en points par pouce, en anglais dpi) de l'écran de réalité virtuelle du scaphandre EEWE selon les données fournies dans la D69, note 6

Je présuppose l'écran du EEWE circulaire. Résultat :

sqrt(16*10^7/(π*(23*tan(130/2*π/180))^2))*2.54 = 367.5 ppp

soit un poil + que la résolution de l'écran Retina de l'iPhone 4 (326 ppp) sorti en 2010. Mais est-ce que c'est comparable ?


Si l'écran est plus proche, la résolution doit être plus élevée pour rester "Retina". Si l'écran est plus éloigné, cette résolution peut au contraire être plus basse et l'écran restera "Retina".

Bref c'est + simple d'utiliser le terme "Retina" que "reste en dessous du pouvoir séparateur de l'œil pour telle distance"

Soit s la distance entre deux objets et d la distance de ces objets à l'œil. L'angle de vision α est fonction de s et de telle sorte que : tan(α/2) = s/(2d)

Pour un individu ayant une bonne vision, le seuil Retina (angle mini α selon lequel on perçoit 2 objets et non un seul) est entre 1 et 5 minutes d'arc. Prenons le meilleur cas et une "vision d'aigle" à 1 mn d'arc, ce qui représente ou 1/60e de degré, soit 0.00029 radian

L'écran de l'EEWE étant situé à d = 23 cm, le pouvoir séparateur de l'œil donne une distance théorique maximale d'un pixel à l'autre de :

s = 2d tan(α/2) ≈ 0.067 mm (67 microns)


Or la D69 nous indique, après calculs alambiqués, que la taille d'un pixel et "l'empattement" entre deux points de l'écran du EEWE est : s = 69 microns ce qui à 2 microns près (autant dire rien du tout) est exactement le pouvoir séparateur de l'œil…


Tout ça à partir d'un angle de 130°, d'une distance de 23 cm et d'un nombre total de 16×10⁷ pixels. Les types qui ont pondu le texte ont bien bûché, en 1968, pour un système VR à une époque où il n'était même pas envisagé d'atteindre ce genre de résolution sur imprimantes papier


On peut se poser la question d'une résolution aussi extrême pour le prototype d'écran de Stanford. Un globe oculaire mesure ~ 2,5 cm de diamètre. À une distance de 3 cm du plan focal (dans des lunettes de vue par ex) la résolution Retina n'aurait besoin d'atteindre que ~ Alors à quoi serviraient des écrans de 10000 ppp qui nécessiteraient bcp de puissance de calcul pour piloter autant de pixels ? Pour des implants intraoculaires ?! Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette annonce ; ou c'est un simple coup marketing sans fondement physique.