IUMMA

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

IUMMA (IOUMMA) est le soleil de la planète UMMO ; une naine rouge (Type M), environ 14,42 années lumière loin de la Terre et caché par un grand nuage de poussière cosmique.

Naine rouge

Lettre D21
(mai 1966) IUMMA [... a les] caractéristiques suivantes :

ASCENSION DROITE 12 heures 31 minutes 14 secondes.

DECLINAISON +9° 18' 7" (ZONE DE LA CONSTELLATION DE LA VIERGE)

MAGNITUDE VISUELLE ABSOLUE 14,3

MAGNITUDE VISUELLE APPARENTE (Sûrement plus réduite à cause d'un grand nuage de poussière cosmique à 3,682 parsecs. Mais elle doit être comprise entre 12 et 13, et ne vous est accessible que par des moyens photographiques.

TYPE SPECTRAL (selon le codex Astronomique Terrestre) Type M (ce que vous appelez une ETOILE NAINE).
Lettre D84
(04/09/1969) La température superficielle de cette étoile est de 4580,3 degrés K. Ses altérations de champ magnétique sont grandes. Nous enregistrons sur notre planète des valeurs atteignant 216 gauss très supérieures à celles de la Terre.
Lettre DNR-21
(Mars 2009) IOUMMA est une étoile dont de masse égale à 1,48.1030 kilogrammes. Son spectre lumineux est décalé vers le rouge en comparaison à votre Soleil avec des indices photométriques U-B et B-V égaux à 1,15 selon votre système de référence.

Planètes

Une géante gazeuse (NAWEE) et Ummo

Lettre D84
OUMMO se déplace en trajectoire elliptique d'excentricité 0,078 autour [...] IOUMMA (notre "Soleil").
La distance moyenne OUMMO—IOUMMA est de 9,96.1012 cm.
Lettre DNR-21
Un autre OYAA de taille importante, NAWEE, gravite autour d'IOUMMA sur une trajectoire elliptique d'excentricité 0,026, à une distance moyenne de 5,97.1010 mètres.

Les anciens astronomes utilisaient comme références les deux astres IOUMMA et NAWEE, ce dernier étant bien visible conjointement à IOUMMA au crépuscule et à l'aube. [...]

NAWEE est un astre que vous qualifiez de « géante gazeuse » dont la taille est environ moitié moindre que celle de votre planète Saturne. NAWEE gravite autour d'IOUMMA sur une orbite plus rapprochée que celle d'OUMMO. [...] Son atmosphère, extrêmement chaude, est animée de forts courants convectifs et agitée en permanence de violents orages qui provoquent d'incessantes scintillations et lui confèrent une luminosité propre, complémentaire à la lumière reflétée d'IOUMMA.

Temps de révolution (SAAXEE) et année ummite (XEE)

Lettre DNR-21
[...] il n'existe pas de mot spécifique dans notre langage pour désigner le temps de révolution d'OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. Ce temps ne constitue pas pour nous une référence et le mot « année » n'a pas d'équivalent strict dans notre langage. Nous utilisons, pour mentionner dans son contexte la période de révolution d'OUMMO, le terme SAAXEE.
Lettre DNR-21
[...] le XEE ("année" d'OUMMO) [... est] le tiers de la période de révolution de notre OYAA OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. La valeur du XEE est de 77,3 jours terrestres.