Table d'émeraude

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher
Table d'Emeraude.jpg

Ce document est cité par le fil tweeter de 312_oay dès le 2 ème message ( 312-2 - W5 ) [1]

La Table d’émeraude [2] (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la plus célèbre : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. ».

L'auteur mythique d'un tel texte serait Hermès Trismégiste [3] c'est à dire un personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne.

Les Grecs, selon le principe de l'interpretatio graeca, donnent le nom de leur dieu Hermès à la divinité égyptienne Thot [4], qui essentiellement le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité.

Dans le contexte du fil tweeter de 312_oay, la référence à la table d'émeraude nous conduirait aux messages ultérieurs de 312_oay, notamment sur la présence de visiteurs exogènes ( Orion / Tauri ) et leur influence sur les civilisations égyptiennes ou grecques. ( cf 312-Stat-1 Chronologie Orion / Tauri ; 312-Stat-7 Histoire des Seigneurs d'Orion depuis 33.500 B.C )

Hermes Trismégiste

Thot

Thot (en grec ancien Θώθ / Thốth, de l'égyptien ancien Djehouty) est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Il est essentiellement le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité. Quand Thot devint dieu de la sagesse, la déesse Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme la fille qu'il aurait eue avec la déesse Nehemetaouay. Seshat devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques ; à ce titre, elle était à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes, des écoliers, des architectes et la gardienne des archives royales.

Importé dans le monde gréco-romain, Thot y sera assimilé au dieu grec Hermès et au dieu romaine Mercure, plus particulièrement sous le nom d'Hermès Trismégiste. Il peut être assimilé, dans l'Ancien Testament, à Hénoch (Genèse V. 21-24) car il ne meurt pas : il disparaît avec Dieu ; le livre d'Hénoch, considéré comme apocryphe, le décrit comme devenu le scribe de Dieu.

Hermès

Hermès est le messager des dieux, principalement de Zeus, au même titre qu'Iris, et leur intermédiaire auprès des hommes.

il est le dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers

traduction de l’Hortulain

La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’une, par la médiation d’une : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice.

Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

Notes

  1. https://www.ummo-sciences.org/fr/W5.htm
  2. voir l'article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27%C3%A9meraude
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s_Trism%C3%A9giste
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thot