Twice in december : Différence entre versions
(→Deuxième planète : cat) |
(→Deuxième planète : cat) |
||
Ligne 82 : | Ligne 82 : | ||
[[Catégorie:Énigmes]] | [[Catégorie:Énigmes]] | ||
[[Catégorie:Extraterrestres]] | [[Catégorie:Extraterrestres]] | ||
+ | [[Catégorie:2016]] |
Version du 5 septembre 2018 à 11:01
OOMO TOA, Statut 9 du 2 décembre 2016, nouveau texte sous l'avatar :
"Sun, twice in December, underlines on its way a world where some brother sees it from far away."
Le soleil, deux fois en Décembre, souligne sur son chemin un monde où un frère le voit de loin.
Proposition Manuel
« Le Soleil, pour deux fois en décembre, souligne dans sa marche un monde d'où des amis le voient de loin. »
Pour moi, "souligner" dans ce contexte est une image poétique pour indiquer que le Soleil passe deux fois "en dessous" d'une planète amie (chaque fois une planète différente).
Pour ce qu'est de "deux fois" je pense que cela signifie qu'il passe sous deux mondes amis (différents). C'est la même chose que lorsque nous disons: "Sur son chemin, l'autobus passe devant une boulangerie par deux fois", nous comprenons tous qu'il passe d'abord devant une boulangerie, puis devant une autre.
Mais passons à l'autre point: souligner.
Qu'est que veut dire, passe par dessous (ou souligne)?
Nous devons d'abord comprendre qu'OOMO TOA se situe dans ce cas dans notre point de vue. Vu de la Terre et prenant comme système de référence celui des coordonnées équatoriales (les plus utilisées), la situation ressemble à ceci.
De mon point de vue, il est absurde de penser qu'en parlant de souligner, ils font référence à la déclinaison. Tout d'abord, la déclination en décembre ne varie que très peu, mais en plus "souligner" c’est tracer une ligne au-dessous de quelque chose.
Voyons comment nous pourrions voir le mouvement du soleil en décembre à partir du centre de la Terre et en prenant comme plan de référence l'équateur.
Si nous devions nous placer au centre de la Terre (position théorique d'observation) avec le Plan de l'Equateur comme référence et prendre une photo du soleil chaque jour sidèral (temps de rotation de la Terre = 23h 56m) et supposant que le fond des étoiles soit visible de jour, nous obtiendrions quelque chose comme ceci.
Nous voyons que dans la partie supérieure du chemin (apparent) du Soleil, il y a un grand nombre d'étoiles. Ce sont ces étoiles (pas trop distantes) que le Soleil "soulignerait". Un peu comme la zone entourée par le rectangle rouge:
Pour moi, c'est ça la zone du ciel que nous devrions scruter: celle entre les Ascensions droites 17h 15m < RA < 18h 50m et pour déclinaison au dessus de la déclinaison solaire mais pas plus grande ( par exemple et ce choix est tout a fait subjectif) que 30°, il s'agit donc -23° 30' < DEC < +6° 30'.
Dans cette région, nous devrions trouver les deux systèmes avec des planètes amies qui sont soulignés (apparemment) par le soleil en Décembre.
Si on va à la lettre D41-16, on trouve:
(Pour leur deuxième voyage, ils sont allés sur la planète OOYAWIIA où les explorateurs moururent) .
Quelques années avant leur premier voyage, les habitants de DOOKAIAA (maintenant on sait que c'est une planète en transformation par l'effort conjugué de trois races ; voir tweet OT-100 ) les Ummains avaient reçu la visite d'une race amicale qui leur avait précédemment envoyé des nefs automatiques qui étaient restés dans leur ciel dans une attitude claire et non fugitive.
Une question: Étant donné que les visites de DOOKAIAA ont stimulé leur développement scientifique pour leur permettre d'accéder au voyage interstellaire, trouveriez-vous logique que le premier voyage du peuple Oumman soit dirigé vers la planète (une des trois planètes) de cette race DOOKAIAA?
Je le considère certainement comme d'une logique impeccable.
Voyons ce que Saliano nous a dit dans une lettre qui a été plus tard avalissée en grande partie par nos amis:
Oh, wow. Curieusement curieux. Ainsi du système basé sur "70 Ophiucci a" ils ont envoyé des nefs automatiques (comme DOOKAIAA avec UMMO) d'observation sur Terre depuis 1500 ans!!
Eh bien alors on voit que cette civilisation basée sur 70 Ophiucci a, qui aime envoyer des nefs automatiques, fut la destination du premier voyage que les Ummites firent lorsqu'après avoir été aidés par les DOOKAIAA réussirent à accéder au voyage interstellaire.
Voyons où se trouve cette étoile:
Ascension droite α = 18h 05min 27,29s Declinaison δ = +02º 30’ 00,3’’
On voit que Ophiucci a est une étoile qui tombe dans le rectangle de systèmes "soulignés" en décembre par le soleil.
Pour moi, 70 Ophiucci a serait le système d'origine de l'une des trois races qui collaborent à DOOKAIAA et serait l'un des deux mondes soulignés par le soleil en décembre et où se trouvent des amis qui voient le soleil lointain.
Quelle serait l'autre planète?
Deuxième planète
Dans le système Gliese 783 (la constellation du Sagittaire est traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier) ?
Voir aussi Tweet OAY126#La troisième idée.