Accélération de la gravité

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

L’accélération de la gravité, ou l'accélération due à la gravité d'une planète, est l'une de huit caractéristiques principales d'un astre solidifié, selon la lettre oummite D41-1.

Elle est mesurée par gals (1 GAL = 1 cm/sec2) (D977).

Valeur non constante

Lettre D977
Nous, sur UMMO, avons toujours préféré utiliser des systèmes de télémesure qui évaluent l'altitude en fonction de la valeur de "g" (constante de l'accélération de la gravité).

Comme vous le savez, la valeur de "g" n'est pas réellement constante car elle varie en fonction du point de mesure par rapport au centre de la planète considérée et elle varie aussi d'un astre à l'autre. Ainsi sur la planète UMMO, sa valeur à la cote "universelle" de référence est de 11,882 mètres/seconde2 alors que sur la surface de la planète Terre, elle atteint quelques 9,8 m/sec2. Un voyageur qui s'élève avec une fusée à vitesse constante, observera toujours une réduction lente de la valeur de "g" qu'il ressentira comme une perte de poids.

Nos accéléromètres ou gravimètres capables de mesurer la valeur de "g", et donc du niveau ou de la hauteur, se basent sur une technique totalement inconnue des scientifiques de votre planète.

Notre exploration dans le domaine technologique de la Terre a testé une série d'équipements utilisés presque toujours par les spécialistes de géophysique sous le nom de gravimètres. Ainsi les classiques gravimètres à PENDULE, ceux à BALANCE A RESSORTS, ceux à GAZ SOUS PRESSION, et les accéléromètres de chute de gravité. Presque tous exigent des conditions de stabilité qui les rend inopérants à bord de véhicules en mouvement. Dans le cas contraire, il y aurait des erreurs de nombreux gals (nous utilisons l'unité c.g.s d'accélération 1 GAL = 1 cm/sec2). En dehors des gravimètres géodésiques dont la gamme de lecture atteint [comme par exemple celui de WORDEN] 5000 milligals, le reste des appareils sont seulement capables d'apprécier de petites différences dans la valeur de "g".
Voir : Altimètres

Sur Oummo

Lettre D41-1
Accélération de la gravité sur UMMO : 11,88 m/sec2
Lettre D45
Accélération de la GRAVITÉ sur UMMO (mesurée à la côte BAAAUAWE) S45-U.gif (S45-U)
Lettre D74
Accélération de la gravité (mesurée à AINNAOXOO) : g = 11,9 mètres/sec2.

Corps oummain

Lettre D41-13
[...] de petites différences du milieu dans lequel nous évoluons (oscillations thermiques différentes, pression atmosphérique très irrégulière, poids différents pour la même masse à cause d'une plus grande accélération de la gravité...).

Sur Terre

Lettre NR-18
L'accélération due à la gravité à la surface d'OYAGAA nous est favorable et la plus faible teneur en oxygène de votre atmosphère nous affecte fort peu car notre organisme compense de lui même en adaptant les paramètres hématologiques en conséquence. Notre rendement musculaire étant naturellement plus important que le vôtre, notre force vous paraîtrait sans doute surprenante.

Voyage interplanétaire

Lettre D57-3
La formule qu'exprime le BAAYIODIXAA UUDIII est une fonction complexe dans laquelle sont intégrés une multitude de paramètres comme:
accélération de la gravité,
ozonisation de l'atmosphère,
intensité de radiation gamma,
pression et composition atmosphérique,
spectre et radiation solaire,
cycle gravitationnel d'éventuels satellites et des planètes voisines,
gradients électrostatique atmosphérique,
courants électriques telluriques,
etc, etc...

qui, avec la composition (en pourcentage) des éléments chimiques de l'écorce de la Planète, permet de prévoir qu'elle sera l'orientation évolutive des êtres vivants indépendamment d'autres facteurs qui peuvent l'altérer comme par exemple des radiations qui provoquent des mutations et auto-sélections par l'influence imprévisible du milieu.

Cette formule ou coefficient est d'une importance transcendantale quand il s'agit d'analyser la possibilité d'un voyage interplanétaire.

Articles connexes