Année d'Ummo

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

L'année de la planète Ummo (année-Ummo ; Ummo-an ; XEEUMMO) - pour les raisons historiques - est calendaire (civile) car elle se fond sur une fraction (1/18) de l'orbite autour de l'astre chaud IUMMA (D32). Les anciens oummites calculaient une année comme six XEE (3 up & 3 down : trois translations descendantes et trois autres montantes, pour compléter un cycle). Maintenant les oummites savent que ces six XEE représentent que un tiers de véritable translation d'Ummo (18 XEE) (D74).

Par rapport à la Terre : l'année d'Ummo (XEE) est égal à 77,3 jours (111 312 minutes ou 0,2118 ans) terrestres, que fait deux mois et 17 jours sur Terre. Une année terrestre équivaut approximativement à 4,721806 années de Ummo (D43). L'orbite d'Ummo autour d'IUMMA de 18 XEE fait ~3,8 ans (~1391,4 jours) terrestres.

L'année-Ummo (XEE) se divise en 60 jours de UMMO. Six mille années-Ummo (1270,7 années sur Terre) font une Ère. Actuellement les oummites vivent en début de Quatrième Ère de leur calendrier.

Nom et la durée

Lettre D41-4
un XEE = une année UMMO
Lettre D41-1
Quand l'OIWI (an) 75.231 de notre temps (nous définissons l'an comme la dix-huitième partie du temps de translation de UMMO autour de IUMMA
Lettre D57-1
TEMPS DE TRANSLATION de UMMO autour de IUMMA. Nous le divisons en XEE ( 18 XEE ). Un XEE = 60 jours ou rotations de UMMO. Le XEE est pour nous ce qu'est l’année pour les Terrestres.
Lettre D74
UMMO se déplace sur une trajectoire elliptique (quasi circulaire) avec une excentricité de 0,0078 autour d'une OOYIA (étoile de petite masse) appelée par nous IUMMA (notre "Soleil"). [...]
Notre manière d'évaluer les grandes périodes est différente de la vôtre et celle-ci s'est maintenue tout au long de notre histoire, ayant son origine dans une très ancienne erreur astronomique. Nous définissons le XEE ("année" de UMMO) comme fraction 1/18 de la translation de notre OYAA autour de IUMMA (actuellement le phonème XEE est aussi synonyme de « Trajectoire cyclique ».)
Lettre D32
Avec le phonème XEE, nous exprimons la DIX-HUITIÈME partie de l'intervalle de temps que mets la Planète UMMO pour faire un cycle complet en se déplaçant sur son orbite autour de l'astre IUMMA [...]
Le concept d'ANNÉE a pour nous un sens différent car il s'agit en réalité d'une fraction de l'intervalle de translation d'UMMO. Un AN de UMMO ("XEE") = 1:18 temps de translation.
Lettre D43
Une année de UMMO se divise en 60 jours de UMMO.

Comme chaque jour de UMMO se fractionne en 600 UIW (quelques 31 heures de la Terre), la durée de l'année de UMMO équivaut à 111.312 minutes de la Terre. Nous pouvons estimer qu'UNE ANNÉE de la Terre équivaut approximativement à 4,721806 ANNÉES de UMMO. Pour suivre une méthode mnémotechnique fiable: quand nous nous référons à une année d'UMMO, imaginez qu'elle équivaut (avec une très faible erreur) à environ DEUX MOIS et DEMI de la TERRE.

Nous avons divisé le Temps depuis l'apparition de la MONOCRATIE en ÉPOQUES de 6000 années d'UMMO chacune.

Ancienne erreur astronomique

Lettre D74
Nos anciens "cosmologues" ignoraient que le plan de l'écliptique de UMMO possédait une orientation distincte de celle de la deuxième OYAA qui orbite autour de IUMMA et qu'ils prenaient pour référence, et ils en ont conclu que la trajectoire d'UMMO était duplo-hélicoïdale [...] sur la surface d'un cylindre imaginaire. Ils crurent aussi que notre OYAA décrivait trois translations descendantes [...] et trois autres montantes [...], pour compléter un cycle. Un XEE (année de UMMO équivaut à 0,212 années de la TERRE).
Nous pouvons définir maintenant le XEE comme 1/3 de la période de véritable translation. Six périodes équivalent donc au très ancien XEEUMMO = 18 XEE.

Articles connexes

Voir aussi