Comparatif Ummo-Terre

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

(1998 - 1999 ?) (Fred - extrait du site méta-sciences")

Comparaison Ummo-Terre (document de 1998)
Par "Fred"
(Extrait du site "méta-sciences" )

Voir aussi géographie d'Ummo

Introduction

Ce présent rapport tente d’établir une synthèse personnelle des informations concernant Ummo, la planète. Certaines lettres parlent d’Ummo et fournissent des informations dans beaucoup de domaines. Ces informations sont très intéressantes car elles nous donnent des indications sur les Ummites eux-mêmes. Je prends un exemple : Il n’existe pas de dérive des continents sur Ummo. Or le morcellement des continents a produit sur Terre une fantastique diversité aussi bien dans le nombre des espèces mais aussi dans leurs originalités. La Terre est l’unique planète du système solaire connue (actuellement) à avoir des continents mobiles. Cette information est connue depuis 20 ans. La plupart des planètes du système solaire ont été cartographiées lors d’expéditions comme Viking pour Mars ou Mariner pour Venus. Or sur aucune planète on ne voit de traces de plaques continentales ou de rides océaniques. Pourtant Venus est la sœur jumelle de la terre : même masse, même densité, probablement même composition. Les textes Ummites nous apprennent que ce phénomène est rare dans l’univers. Cela se vérifie au niveau du système solaire mais ne nous permet en aucun cas de dire qu’ils ont raison ou pas. Néanmoins, force est de reconnaître que les auteurs sont bien renseignés. La tectonique des plaques semble être un mystère: personne sait réellement comment ça marche. Les géologues que j’ai questionné n’ont pu me répondre et de plus en plus, la Terre paraît être un cas unique au moins dans le système solaire. Cependant, les informations Ummites ne sont pas cantonnées à ce seul domaine. L’objet de ce rapport est de regrouper toutes les informations concernant Ummo dans les domaines.


  1. géologique
  2. climatologique
  3. géophysique
  4. astronomique

Puis d’en faire une petite synthèse. Comme données de base, je me suis basé sur les textes du Gesto et des différents ouvrages (voir bibliographie) sur nos amis. J’ai tenté de vérifier la cohérence de certaines données que mes compétences me permettait d’analyser. Et enfin, j’ai essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler Ummo. Beaucoup de résultats sont approximatifs, les Ummites ne fournissant leurs informations qu’au compte goutte mais la discussion reste entièrement ouverte.

Article complet en PDF [1]

Article complet en HTML sur le site ummo-sciencces[2]

Quelques éléments de l'article précédent

Comparatif U-T.png

Quelques explications sur ces chiffres :

Le rayon équatorial est de le rayon pris du centre de l’astre à l’équateur, le rayon polaire, du centre à l’un des pôles.

L’inclinaison de l’axe est la différence angulaire entre le plan de l’écliptique et le plan équatorial.

Le plan de l’écliptique est le plan contenant l’ellipse que décrit une planète lors de sa révolution. L’axe de rotation (axe qui coupe la planète au pôle) est perpendiculaire à un plan passant par le centre de la terre que l’on appelle plan équatorial. C’est ce paramètre qui donne les saisons climatiques sur terre.

Il est actuellement de 23°27’. Mais il n’est pas constant. Sa valeur suit une période d’environ 41 000 ans et oscille entre 22 et 25 °.

La durée du jour (période de rotation) donnée ici, est la durée que met une planète à effectuer une rotation de 360°.

L’excentricité de l’orbite est un paramètre définissant l’aplatissement de l’ellipse que décrit une planète qui tourne autour de son soleil. Plus la valeur est faible, plus l’ellipse se rapproche du cercle parfait. Plus ce paramètre est important, plus l’ellipse est allongée. Cela signifie également que lorsque la terre se rapproche du soleil, la température augmente. Lorsqu’elle s’éloigne, la température diminue. Mais l’excentricité aussi varie dans le temps suivant des cycles de 400 000 et 100 000 ans .

Examinons de plus près, ces paramètres et regardons s’ils se corrèlent : Calculons par exemple la densité :

et

Avec Re , rayon équatorial et Rp Rayon polaire Nous obtenons pour Ummo 6056 kg.m-3 contre 5519 kg.m-3 soit un peu moins de 10 % en plus. Cette valeur est conforme à ce que l’on peut attendre. En effet toutes les planètes telluriques (les 4 premières) ont des densités fortes 5400,5200,5500,3900 comparée aux planètes géantes (1300,700,1200,1700) qui sont essentiellement gazeuses:


Mercure 5400 Venus 5200 Terre 5500 Mars 3900 Jupiter 1300 Saturne 700 Uranus 1200 Neptune 1700


Le calcul de gravité pour Ummo donne : G = 11,88 m.s-2 Toujours conforme. La plupart des chiffres donnés par les Ummites sont conformes. Les paramètres sont fortement cohérents.

Compléments

Tweet OT-5 d'OOMO TOA

Q : Pourquoi la coloration du ciel d'Oummo est ainsi différente de la nôtre ? Est-il dû à des molécules particulières présentes dans l'atmosphère ?

R : L'atmosphère est beaucoup plus épaisse que celle la Terre. La diffusion et la vapeur d'eau en suspension absorbent les longueurs d'onde courtes
Tweet OT-8 d'OOMO TOA

Q : l’atmosphère est beaucoup plus dense que celle de la Terre. Pouvez vous quantifier cette donnée?

R : La pression atmosphérique équatoriale moyenne à une température de 12°C est de 267070 Pa. Elle varie de 239050 à 311100 Pa.

(Pression atmosphérique terrestre: 101320Pa (1013,2 hPa ou millibars))

Tweet OAY-94 et D77

D 77 Une phrase ummite est traduite par "cette planète verdâtre paraît flotter dans l'espace" , couleur que nous retrouvons dans l'image du tweet OAY-97 (y compris un diamètre un peu plus grand et la calotte glaciaire)

Extrait img OAY94.png