Comput astronomique : Différence entre versions

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher
(Tableau 4)
(La NR-21)
 
(35 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
  ''En cours de complément''
+
   
 +
en cours
 +
=La NR-21=
 +
 
 +
{{Lettre|NR-21|
 +
 
 +
'''ORIGINE ASTRONOMIQUE DE NOTRE COMPUT TEMPOREL'''
 +
 
 +
Notre manière d'évaluer les grandes périodes est différente de la vôtre et celle-ci s'est maintenue tout au long de notre histoire, ayant son origine dans une très ancienne mesure astronomique. Nous définissons parfois, à tort, le XEE ("année" d'OUMMO) comme le tiers de la période de révolution de notre OYAA OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. '''La valeur du XEE est de 77,3 jours terrestres'''.
 +
 
 +
IOUMMA est une étoile dont de masse égale à 1,48.10^30 kilogrammes. Son spectre lumineux est décalé vers le rouge en comparaison à votre Soleil avec des indices photométriques U-B et B-V égaux à 1,15 selon votre système de référence.
 +
 
 +
OUMMO gravite autour d'IOUMMA sur une trajectoire quasi circulaire d'excentricité 0,0078. La distance moyenne OUMMO - IOUMMA est de 9,96.10^10 mètres. Un autre OYAA de taille importante, NAWEE, gravite autour d'IOUMMA sur une trajectoire elliptique d'excentricité 0,026, à une distance moyenne de 5,97.10^10 mètres.
 +
 
 +
Les anciens astronomes utilisaient comme références les deux astres IOUMMA et NAWEE, ce dernier étant bien visible conjointement à IOUMMA au crépuscule et à l'aube. Les astronomes observaient les passages en conjonction supérieure de NAWEE en alignement avec IOUMMA, ce qui se produit en moyenne tous les 2,571 XEE, soit 0,866 du temps de révolution sidérale d'OUMMO. Lors de chaque conjonction, ils notaient une variation verticale importante de la positon de NAWEE par rapport au disque d'IOUMMA (voir figure 1), l'oscillation se réinitialisant chaque XEEOUMMO - dix-huit XEE - lorsque NAWEE avait accompli treize révolutions complètes et OUMMO six révolutions (figure 2). Les cosmologues, ignorant que le plan de l'écliptique d'OUMMO possédait une orientation distincte de celle de NAWEE, en conclurent que la trajectoire d'OUMMO était bi hélicoïdale et qu'OUMMO décrivait trois translations descendantes et trois autres montantes, sur la surface fictive d'un cylindre, pour compléter un XEEOUMMO (figure 3).
 +
 
 +
[[Fichier:NR21-Figures123.jpg|600px]]
 +
 
 +
Les schémas ci-dessus, à visée didactique uniquement, sont volontairement ramenés à des configurations idéales et simplifiées.
 +
 
 +
'''Le XEE peut donc se définir comme le tiers de la période de révolution d'OUMMO'''. Il existe cependant une erreur minime dans cette définition car les anciens cosmologues d'OUMMO vouaient majoritairement un culte au nombre π. Ils voulurent absolument faire correspondre la valeur du XEE à la fraction 2/(2+π) du temps de révolution synodique de NAWEE en acceptant une dérive de six OUIW (18,55 minutes) chaque XEE. La dérive cumulée atteint ainsi un jour d'OUMMO tous les 100 XEE et un XEE tous les 6000 XEE. Les adeptes du culte de NAWEE, indignés de cette offense faite à la rigueur objective, promulguèrent aussitôt un édit eschatologique annonçant la fin des temps au bout d'un cycle de 6000 XEE si l'erreur n'était pas rectifiée. Le monarque de l'époque trancha en faveur de la majorité. L'erreur fut ignorée et se perpétue encore de nos jours. Quelques projets furent proposés par le passé pour influer sur l'orbite d'OUMMO afin d'annuler la dérive, mais les différents OUMMOAELEWEE auxquels ils furent soumis les refusèrent systématiquement.
 +
 
 +
Hormis ces considérations concernant les XEE, une autre dérive existe dans la définition du '''XI (jour d'OUMMO)''' qui correspond en pratique à 600 OUIW. La valeur réelle atteint toutefois 600,0117 OUIW. Cette approximation sur la valeur du XI implique logiquement un décalage progressif de l'horaire du lever d'IOUMMA en un point fixe donné de l'équateur d'OUMMO. Lorsque I'OUIW fut introduit durant l'essor scientifique que connut notre peuple au cours de sa seconde ère historique, la valeur officielle du XI fut redéfinie et une tentative de réajustement calendaire eut lieu pour lui conférer une meilleure corrélation avec la réalité astronomique. Un OUIW fut ajouté au comput temporel chaque 84 XI, à l'exception d'une fois tous les 84 XEE. Cette méthode fut rapidement abandonnée car jugée inutilement complexe. Nous n'avons pas, sur OUMMO, l'impératif d'un calcul calendaire précis pour savoir à quel moment effectuer l'ensemencement de nos cultures en fonction des conditions climatiques à venir. Les conditions climatiques sont sur OUMMO, entièrement dépendantes de la latitude, et en aucune façon du positionnement physique d'OUMMO sur son chemin orbital.
 +
 
 +
Nous joignons à cette lettre la traduction française de la réponse que nous avons donnée récemment à l'un de vos jeunes frères de Freie Hansestadt Bremen qui s'interrogeait sur l'existence d'années bissextiles sur OUMMO. La présente lettre représente un complément à cette réponse dont elle reprend quelques passages.
 +
 
 +
'''ANNEXE: PRECISIONS CONCERNANT NOTRE SYSTEME CALENDAIRE'''
 +
 
 +
Je conçois que cela vous paraîtra curieux, mais il n'existe pas de mot spécifique dans notre langage pour désigner le temps de révolution d'OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. Ce temps ne constitue pas pour nous une référence et le mot « année » n'a pas d'équivalent strict dans notre langage. Nous utilisons, pour mentionner dans son contexte la période de révolution d'OUMMO, le terme SAAXEE.
 +
 
 +
Notre notion du jour est par contre identique à la vôtre. Le temps de rotation d'OUMMO sur son axe est exactement de 600,0117 OUIW. Un OUIW, notre unité de mesure du temps, équivaut à 185,527 secondes terrestres. Notre décompte officiel du temps considère cependant qu''''un nycthémère (XI) compte exactement 600 OUIW.'''
  
'''COMPUT ASTRONOMIQUE OUMMITE d’après la NR-21, par Jacques Costagliola'''
+
Nous utilisons le terme XEE (prononcez xéè) pour référencer nos périodes calendaires. '''Un XEE correspond à exactement 60 XI'''. Il serait incorrect de traduire ce terme par un simple mot de votre langue. Il correspond fonctionnellement au terme « année » employé chez vous mais n'en possède pas la même signification astronomique. Le XEE fut déterminé par nos anciens astronomes comme étant la fraction 2/(2+π) de la période synodique moyenne entre deux passages de NAWEE en conjonction supérieure sur un même axe vertical passant par le centre du disque d'IOUMMA. NAWEE est un astre que vous qualifiez de « géante gazeuse » dont la taille est environ moitié moindre que celle de votre planète Saturne, NAWEE gravite autour d'IOUMMA sur une orbite plus rapprochée que celle d'OUMMO. Il est bien visible dans notre ciel aux moments du lever et du coucher d'IOUMMA. Son atmosphère, extrêmement chaude, est animée de forts courants convectifs et agitée en permanence de violents orages qui provoquent d'incessantes scintillations et lui confèrent une luminosité propre, complémentaire à la lumière reflétée d'IOUMMA. Son mouvement apparent fut observé depuis l'antiquité, NAWEE étant au centre des cultes préhistoriques et des légendes primitives que l'on peut encore déchiffrer actuellement sur les stèles mégalithiques gravées aux débuts de l'utilisation de l'écriture.
  
Pour plus de précisions, voir l'article "[http://www.ummo-sciences.org/fichiers-liste/Naouee.pdf Analyse NR21]"
+
'''Caractéristiques de NAWEE'''
  
Distance moyenne [[IUMMA]]<sup>soleil</sup>-[[Oummo]] : 9,96. 10<sup>10</sup> m
+
*Rayon équatorial : 6,22.10^7 m
Distance moyenne IUMMA-[[Nawee]]<sup>planète</sup> : 5,97.10<sup>10</sup> m  
+
*Masse : 9,91.10^25 kg
Orbite d’Oummo d’excentricité 0,0078
+
*Distance moyenne à IOUMMA : 5,97.10^10 m
Orbite de Nawee d’excentricité 0,0260
+
*Excentricité orbitale : 0,026
Inclinaison du plan de l’orbite de Nawee par rapport à celui d’Oummo : 1,53°  
+
*Inclinaison de l'orbite par rapport à OUMMO : 1,53°
Temps de rotation d’Oummo sur son axe ou xi (jour O) : 600,0117 ouiw = 185.527 secondes terrestres 51,53 hT ou 2j 3,53 hT.
 
  
Le xi - nycthémère - est ramené à 600 ouiw.
+
Durant six cycles orbitaux d'OUMMO, sept conjonctions synodiques supérieures de NAWEE sont observables. Nos anciens astronomes se basaient sur le parcours apparent de cet astre par rapport à IOUMMA pour définir un calendrier. Toutefois, du fait des excentricités orbitales de NAWEE et d'OUMMO, le temps séparant deux conjonctions n'est pas constant. Il faut attendre dix-huit XEE - un XEEOUMMO - pour observer un cycle astronomique complet entre NAWEE et OUMMO. Le XEE fut donc défini comme étant la dix huitième partie de ce cycle apparent qui équivaut précisément à '''1079,979 périodes de rotation d'OUMMO (1391,22 jours terrestres)'''.  
  
Nawee, bien visible d’Oummo à l’aube et au crépuscule, parcourt treize révolutions sidérales autour d’Ioumma pendant qu’Oummo opère six révolutions sidérales. Nawee plus proche d’Ioumma tourne 2,1667 fois plus vite qu’Oummo VO = VN / 2,1667
+
La valeur du XEE fut délibérément fixée à exactement 60 anciens XI. Bien que la valeur du XI ait été réajustée par la suite, la définition du XEE reste identique. '''Un XEE équivaut donc à 36.000 OUIW (111316,36 minutes ou 77,303 jours terrestres)'''.
  
Le xèé ou an oummite correspond à un tiers de révolution sidérale, un tiers d’orbite d’Oummo autour d’Ioumma. Un xèé = 60 xi = 36.000,7020 ouiw = 77,303 jours terrestres (1855,1055 h ou 77,296 j T). Révolution sidérale d’Oummo : 3 xèé = 180 xi = 231,9 jours T
+
'''La période de révolution sidérale d'OUMMO, qui équivaut à environ 229,5 jours terrestres''', est très sensiblement inférieure à trois XEE.
  
Le calendrier oummite a été établi à partir des positions apparentes de Nawee, en conjonction avec Ioumma 7 fois sur six orbites d’Oummo ou xèé-oummo = 180x6 = 1080 xi.
+
Les approximations faites sur les valeurs du XI et du XEE entraînent, comme chez vous, un décalage par rapport aux référentiels astronomiques. L'approximation sur la valeur du XI implique logiquement un décalage progressif de l'horaire du lever de notre astre solaire en un point fixe donné de l'équateur d'OUMMO. Lorsque l'OUIW fut introduit durant l'essor scientifique que connut notre peuple au cours de sa deuxième ère historique, la valeur officielle du XI fut redéfinie et une tentative de réajustement calendaire eut lieu pour lui conférer une meilleure corrélation avec la réalité astronomique. Un OUIW fut ajouté au comput temporel chaque 84 XI, à l'exception d'une fois tous les 84 XEE. Cette méthode fut rapidement abandonnée car jugée inutilement complexe par le peuple. Nous n'avons pas, sur OUMMO, l'impératif d'un calcul calendaire précis pour savoir à quel moment effectuer l'ensemencement de nos cultures en fonction des conditions climatiques à venir. Les conditions climatiques sont entièrement dépendantes de la latitude, et en aucune façon du positionnement physique d'OUMMO sur son chemin orbital.
  
Révolution synodique d’Oummo entre deux conjonctions ou alignements Nawee, Ioumma, Oummo qui se produit en moyenne tous les 2,571 xèé, soit 0,866 de la révolution sidérale d’Oummo, soit tous les six septièmes d’orbite (18 / 7 = 2,5714 xèé ou 154 jT).
+
Pour l'anecdote nous pouvons vous confier que les chroniques qui font état de la création de notre calendrier, en l'an 0 de notre première ère, indiquent qu'une querelle eut lieu qui opposa les astronomes, adeptes d'un culte basé sur les mathématiques sacrées, et les théologiens du culte de NAWEE lors de l'établissement du XEE. Ces derniers, extrêmement rigoristes, n'acceptèrent pas l'approximation faite par les astronomes royaux pour des raisons théologiques autour de la constante π, associée alors à l'expression la plus pure de la divinité. Ils déclarèrent que l'humanité d'OUMMO périrait lorsque le décalage entre la véritable période synodique de NAWEE et le XEE officiel atteindrait un XEE au compte de 6000 XEE. Le monarque qui régnait à cette époque rejeta vivement cette imprécation. Il fit dénuder et fustiger publiquement les prêtres de NAWEE qui en étaient à l'origine. Le culte disparut progressivement par la suite. Nous pouvons établir un parallèle indicatif entre l'évolution de nos deux cultures en liant cet évènement sur OUMMO avec celui de l'établissement de votre calendrier grégorien. Le début de notre première ère correspond assez précisément aux développements sociaux et technologiques observés en Europe lors de la Renaissance.}}
  
[[Fichier:NR21-Figures123.jpg]]
+
=COMPUT ASTRONOMIQUE OUMMITE=
+
 
'''Fig. 1'''. Positions apparentes de Nawee par rapport à Ioumma, vue d’Oummo dans un plan perpendiculaire à l’écliptique et au plan de la figure 2. En fait trois de ces positions sont symétriques deux à deux et les sept positions se ramènent à quatre (fig 1), (6/2) + 1 = 4. La position unique se reproduisant toutes les 6 révolutions sidérales délimite le cycle xèé-oummo.
+
''par Jacques Costagliola''
 +
 
 +
==Généralités==
 +
 
 +
Pour plus de précisions, voir l'article d'analyse NR-21 "[https://www.ummo-sciences.org/activ/analyses/ana29%20-%20Analyse%20de%20la%20NR21.pdf]" . Dans la suite, penser que UMMO c'est OUMMO en prononciation francaise
 +
 
 +
Distance moyenne [[IUMMA]]-[[OUMMO]] : 9,96.10<sup>10</sup> m
 +
Diamètre IUMMA :  1 030 000 km
 +
Distance moyenne IUMMA-[[NAWEE]]<ref>NAWEE (également NAUEE en espagnol, NAOUEE en français), planète de taille importante que nous pourrions qualifier de géante gazeuse, d'un diamètre de presque 10 fois celui de la Terre et équivalent à celui de Saturne; elle gravite autour d'IOUMMA </ref></sup> : 5,97.10<sup>10</sup> m
 +
Diamètre NAWEE : 120 000 km
 +
Orbite d’OUMMO d’excentricité 0,0078
 +
Orbite de NAWEE d’excentricité 0,0260
 +
Inclinaison du plan de l’orbite de NAWEE par rapport à celui d’OUMMO : 1,53°
 +
Temps de rotation d’OUMMO sur son axe ou XI (jour OUMMO) : 600,0117 ouiw = 185.527 secondes terrestres 51,53 hT ou 2j 3,53 heures Terrestre.
 +
Le XI - nycthémère - est ramené à 600 ouiw.
 +
 
 +
 
 +
===Etablissement du calendrier oummite===
 +
 
 +
Historiquement établi à partir des positions apparentes de NAWEE
 +
 
 +
NAWEE, bien visible d’OUMMO à l’aube et au crépuscule, parcourt treize révolutions sidérales autour d’IOUMMA pendant qu’OUMMO opère six révolutions sidérales. NAWEE plus proche d’IOUMMA tourne 2,1667 fois plus vite qu’OUMMO (VO = VN / 2,1667)
 +
 
 +
Le '''''xèé''''' ou année  oummite "civile" correspond à un tiers de révolution sidérale, un tiers d’orbite d’OUMMO autour d’IOUMMA. '''Un ''xèé'' = 60 ''xi'' = 36.000,7020 ''ouiw'' vaut  77,303 jours terrestres''' .
 +
 
 +
Révolution sidérale d’OUMMO : '''''3 xèé''''' = '''''180 xi''''' = '''231,9 jours Terrestres'''
 +
 
 +
'''Le calendrier oummite a été établi à partir des positions apparentes de NAWEE, 7 fois en conjonction avec IOUMMA  sur six orbites d’OUMMO (ou xèé-oummo) = 180x6 = 1080 xi.'''
 +
 
 +
===Révolution synodique d’OUMMO===
 +
 
 +
La révolution synodique d’OUMMO entre deux conjonctions ou alignements NAWEE, IOUMMA, OUMMO qui se produit en moyenne tous les 2,571 '''xèé''', soit 0,866 de la révolution sidérale d’OUMMO, soit tous les six septièmes d’orbite (18 / 7 = 2,5714 '''xèé''' ou 154 jours Terre).
 +
 
 +
==Positions apparentes==
 +
 
 +
''Numérotation ummite 0 (<) à partir du bas puis 1,2,3 en remontant, puis 4,5,6, en descendant''
 +
 
 +
[[Fichier:NR21-1.png]]  
 +
 
 +
'''La Figure 1''' montre les positions apparentes de '''NAWEE''' (orange) par rapport à '''IOUMMA''' (rouge) , vue d’'''OUMMO''' (en vert dans les 2 images suivantes) dans un plan perpendiculaire à l’écliptique et au plan de la figure 2 suivante.  
 +
 
 +
En fait trois de ces positions sont symétriques deux à deux et les sept positions se ramènent à quatre (fig 1), (6/2) + 1 = 4. La position unique se reproduisant toutes les 6 révolutions sidérales délimite le cycle '''xèé-oummo'''.
 +
 
 +
[[Fichier:NR21-2.png]]
 +
 
 +
Quand '''OUMMO''' parcourt 6 orbites, '''NAWEE''' en parcourt 13, donc 13/7 pour 6/7. (position '''O''' Figure 2 ).
 +
 
 +
Le premier cycle conjonctif part d’OUMMO '''<''' dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en OUMMO '''–'''. La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en OUMMO '''r''', et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en '''OUMMO''' .
 +
 
 +
[[Fichier:Comput 2b.png|500px]]
 +
 
 +
''Sur la figure 2bis (dessin de J.C.), la numération oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.''
 +
 
 +
'''OUMMO''' parcourt 6/7 et parvient en 6 '''–''', '''NAWEE''' sera en 13 '''–''' en opposition soit 2,1667 pour 1. Or 0.1667 = 1/6 et pour 1/7 l’avance est de 2+ 1/6 de septième, NAWEE avance de 2/7 et d’1/7 de septième, supplément qui augmente régulièrement et atteint 1/7 en fin de course en position N6/13 ce qui nécessite une double numérotation.
  
Quand Oummo parcourt 6 orbites, Nawee en parcourt 13, donc 13/7 pour 6/7. Quand O Figure 2. La numérotation oummite dans le sens anti-horloger donne les positions sur l’orbite des conjonctions successives. Le premier cycle conjonctif part d’Oummo < dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en Oummo –. La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en Oummo r, et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en Oummo . Sur la figure 2bis, la numération rétrograde oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.
+
Les sept 6/7ème d’orbites d’OUMMO font six orbites complètes et l’avance de NAWEE atteint 7/7ème soit une orbite en fin de cycle réalisant treize orbites exactement…
O parcourt 6/7 et parvient en 6 –, N sera en 13 – en opposition soit 2,1667 pour 1. Or 0.1667 = 1/6 et pour 1/7 l’avance est de 2+ 1/6 de septième, Naxee avance de 2/7 et d’1/7 de septième, supplément qui augmente régulièrement et atteint 1/7 en fin de course en position N6/13 ce qui nécessite une double numérotation.
 
Les sept 6/7ème d’orbites d’Oummo font six orbites complètes et l’avance de Nawee atteint 7/7ème soit une orbite en fin de cycle réalisant treize orbites exactement…
 
  
Figure 2.  
+
La numérotation oummite dans le sens anti-horloger de la figure 2 donne les positions sur l’orbite des conjonctions successives. Le premier cycle conjonctif part d’OUMMO '''<''' dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en OUMMO '''-'''. La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en Oummo '''-''', et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en Oummo .  
  
La numérotation oummite dans le sens anti-horloger donne les positions sur l’orbite des conjonctions successives. Le premier cycle conjonctif part d’Oummo < dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en Oummo -. La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en Oummo |-, et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en Oummo .  
+
Sur la '''figure 2b''', la numération rétrograde oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.
  
Sur la figure 2bis, la numération rétrograde oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.
+
La '''figure 2''' montre les sept oppositions, mais seules les positions d’OUMMO sont exactes, la première conjonction verticale (sur le schéma O < et N <, débute un '''xèé-oummo''' de six orbites complète d’OUMMO, mais dont les sept positions d’OUMMO numérotées dans le sens rétrograde parcourues dans le sens horloger. La numérotation duodécimale oummite donne les positions tous les 1/7 d’orbite, on doit parcourir par la pensée 7 fois les six conjonctions d’un sixième d’orbite sidérale ou six fois les sept 1/7 d’une orbite complète. le résultat est le même : on revient à la première conjonction O<, N< / 7 x 0,4286 = 18 ; 6 x 2,57143 = 18.
  
O parcourt 6/7 et parvient en 6 -, N sera en 13 - en opposition soit 2,1667 pour 1. Or 0.1667 = 1/6 et pour 1/7 l’avance est de 2+ 1/6 de septième, Naxee avance de 2/7 et d’1/7 de septième, supplément qui augmente régulièrement et atteint 1/7 en fin de course en position N6/13 ce qui nécessite une double numérotation.
+
[[Fichier:NR21-3.png]]
  
Les sept 6/7ème d’orbites d’Oummo font six orbites complètes et l’avance de Nawee atteint 7/7ème soit une orbite en fin de cycle réalisant treize orbites exactement…
+
Les positions de NAWEE se télescopent et sont les 91 positions de NAWEE ramenées à 7 dont seule la première et la dernière sont réelles, NAWEE n’est à sa place qu’en '''<''' ou ''' 0'''. Quand O arrive en 6/–. Pendant une des six orbites d’OUMMO, NAWEE parcourt 2 orbites et un septième d’orbite, l’accumulation des septièmes d’orbite crée la treizième orbite en fin de cycle.  
 
La '''fig. 2''' montre les sept oppositions, mais seules les positions d’Oummo sont exactes, la première conjonction verticale (sur le schéma O < et N <, débute un xèé-oummo de six orbites complète d’Oummo, mais dont les sept positions d’Oummo numérotées dans le sens rétrograde parcourues dans le sens horloger. La numérotation duodécimale oummite donne les positions tous les 1/7 d’orbite, on doit parcourir par la pensée 7 fois les six conjonctions d’un sixième d’orbite sidérale ou six fois les sept 1/7 d’une orbite complète. le résultat est le même : on revient à la première conjonction O<, N< / 7 x 0,4286 = 18 ; 6 x 2,57143 = 18.
 
  
Les positions de Nawee se télescopent et sont les 91 positions de Nawee ramenées à 7 dont seule la première et la dernière sont réelles, Nawee n’est à sa place qu’en < ou 0. Quand O arrive en 6/–. Pendant une des six orbites d’Oummo, Nawee parcourt 2 orbites et un septième d’orbite, l’accumulation des septièmes d’orbite crée la treizième orbite en fin de cycle. Les postions de Nawee de plus en fausses sur la figure 2. Les positions d’Oummo sont vraies, celles de Nawee ne sont vraies qu’à la première conjonction.
+
Les positions d’OUMMO sont vraies, celles de NAWEE ne sont vraies qu’à la première conjonction.
 
   
 
   
'''Fig. 3'''. Déplacement bihélicoïde d’Oummo sur un quasi-cylindre fictif. Sur la figure 3 bis, la double numération de la figure 2 est rétablie. Trois orbites descendantes à droite, trois ascendantes à gauche. Les orbites descendantes sont différenciées des montantes sur la fig.3bis complétée. Le départ est en haut en < ; il y a 6 septièmes d’orbite entre deux positions successives, le parcours restitue les six orbites complètes. Nawee est absente sur la 3.
+
Déplacement bihélicoïde d’Oummo sur un quasi-cylindre fictif.  
  
==Positions respectives d’Oummo et Nawee ==
+
[[Fichier:Comput 3b.png]]
  
 +
Sur la figure 3 bis (dessin de J.C.), la double numération de la figure 2 est rétablie. Trois orbites descendantes à droite, trois ascendantes à gauche. Les orbites descendantes sont différenciées des montantes . Le départ est en haut en '''<''' ; il y a 6 septièmes d’orbite entre deux positions successives, le parcours restitue les six orbites complètes.
  
 +
==Tableau des positions respectives d’OUMMO et NAWEE ==
  
 
[[Fichier:Comput tab4.png|600px]]
 
[[Fichier:Comput tab4.png|600px]]
  
Au départ et à la fin d’un xèé-oummo, Oummo et Nawee sont en opposition avec Ioumma à leurs points < / 0 sur les figures 1, 2, 2bis, 3bis.
+
Au départ et à la fin d’un '''xèé-oummo''', OUMMO et NAWEE sont en opposition avec IOUMMA à leurs points < / 0 sur les figures 1, 2, 2bis, 3bis.
  
1. Oummo parcourt, dans le sens horloger, 0,866 de la 1ère orbite, descendante, soit 6/7e du temps de sa révolution sidérale, en 2,5714 xèé, et se retrouve en O_ sur las fig 2 et 3bis.
+
1. OUMMO parcourt, dans le sens horloger, 0,866 de la 1ère orbite, soit 6/7e du temps de sa révolution sidérale, en 2,5714 xèé, et se retrouve en O_ sur les fig 2 et 3bis.
Nawee opère dans le sens horloger 13/7e de révolution (deux orbites plus 1/7 de tour) et se retrouve en N_ en opposition (fig 2), visible immédiatement sous Ioumma (fig.1) ; le tout en 2,5714 xèé ou 154 xi ou 198,40 jT
 
  
2. Oummo opère 6/7 d’orbite en sens horloger à partir d’O – et se retrouve en Or (Fig 2) et 3bis à droite d’Ioumma en r ; N opère 13/7 de tours et va en Nr (Fig.2 & 3bis) et immédiatement au-dessus d’Ioumma en Fig.1.
+
NAWEE opère dans le sens horloger 13/7e de révolution (deux orbites plus 1/7 de tour) et se retrouve en N_ en opposition (fig 2), visible immédiatement sous IOUMMA (fig.1) ; le tout en 2,5714 xèé ou 154 xi ou 198,40 jours Terre
 +
 
 +
2. OUMMO opère 6/7 d’orbite en sens horloger à partir d’O – et se retrouve en Or (Fig 2) et 3bis à droite d’IOUMMA en r ; N opère 13/7 de tours et va en Nr (Fig.2 & 3bis) et immédiatement au-dessus d’IOUMMA en Fig.1.
  
 
3. Et ainsi de suite jusqu’à 7 x 2.57143 = 18 xèé.
 
3. Et ainsi de suite jusqu’à 7 x 2.57143 = 18 xèé.
 +
 +
----
  
 
[[Catégorie:Sommaire alphabétique]]
 
[[Catégorie:Sommaire alphabétique]]
 
[[Catégorie:Système IOUMMA]]
 
[[Catégorie:Système IOUMMA]]
 
[[Catégorie:Ummo]]
 
[[Catégorie:Ummo]]

Version actuelle datée du 26 janvier 2026 à 17:58


en cours

La NR-21

Lettre NR-21

ORIGINE ASTRONOMIQUE DE NOTRE COMPUT TEMPOREL

Notre manière d'évaluer les grandes périodes est différente de la vôtre et celle-ci s'est maintenue tout au long de notre histoire, ayant son origine dans une très ancienne mesure astronomique. Nous définissons parfois, à tort, le XEE ("année" d'OUMMO) comme le tiers de la période de révolution de notre OYAA OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. La valeur du XEE est de 77,3 jours terrestres.

IOUMMA est une étoile dont de masse égale à 1,48.10^30 kilogrammes. Son spectre lumineux est décalé vers le rouge en comparaison à votre Soleil avec des indices photométriques U-B et B-V égaux à 1,15 selon votre système de référence.

OUMMO gravite autour d'IOUMMA sur une trajectoire quasi circulaire d'excentricité 0,0078. La distance moyenne OUMMO - IOUMMA est de 9,96.10^10 mètres. Un autre OYAA de taille importante, NAWEE, gravite autour d'IOUMMA sur une trajectoire elliptique d'excentricité 0,026, à une distance moyenne de 5,97.10^10 mètres.

Les anciens astronomes utilisaient comme références les deux astres IOUMMA et NAWEE, ce dernier étant bien visible conjointement à IOUMMA au crépuscule et à l'aube. Les astronomes observaient les passages en conjonction supérieure de NAWEE en alignement avec IOUMMA, ce qui se produit en moyenne tous les 2,571 XEE, soit 0,866 du temps de révolution sidérale d'OUMMO. Lors de chaque conjonction, ils notaient une variation verticale importante de la positon de NAWEE par rapport au disque d'IOUMMA (voir figure 1), l'oscillation se réinitialisant chaque XEEOUMMO - dix-huit XEE - lorsque NAWEE avait accompli treize révolutions complètes et OUMMO six révolutions (figure 2). Les cosmologues, ignorant que le plan de l'écliptique d'OUMMO possédait une orientation distincte de celle de NAWEE, en conclurent que la trajectoire d'OUMMO était bi hélicoïdale et qu'OUMMO décrivait trois translations descendantes et trois autres montantes, sur la surface fictive d'un cylindre, pour compléter un XEEOUMMO (figure 3).

NR21-Figures123.jpg

Les schémas ci-dessus, à visée didactique uniquement, sont volontairement ramenés à des configurations idéales et simplifiées.

Le XEE peut donc se définir comme le tiers de la période de révolution d'OUMMO. Il existe cependant une erreur minime dans cette définition car les anciens cosmologues d'OUMMO vouaient majoritairement un culte au nombre π. Ils voulurent absolument faire correspondre la valeur du XEE à la fraction 2/(2+π) du temps de révolution synodique de NAWEE en acceptant une dérive de six OUIW (18,55 minutes) chaque XEE. La dérive cumulée atteint ainsi un jour d'OUMMO tous les 100 XEE et un XEE tous les 6000 XEE. Les adeptes du culte de NAWEE, indignés de cette offense faite à la rigueur objective, promulguèrent aussitôt un édit eschatologique annonçant la fin des temps au bout d'un cycle de 6000 XEE si l'erreur n'était pas rectifiée. Le monarque de l'époque trancha en faveur de la majorité. L'erreur fut ignorée et se perpétue encore de nos jours. Quelques projets furent proposés par le passé pour influer sur l'orbite d'OUMMO afin d'annuler la dérive, mais les différents OUMMOAELEWEE auxquels ils furent soumis les refusèrent systématiquement.

Hormis ces considérations concernant les XEE, une autre dérive existe dans la définition du XI (jour d'OUMMO) qui correspond en pratique à 600 OUIW. La valeur réelle atteint toutefois 600,0117 OUIW. Cette approximation sur la valeur du XI implique logiquement un décalage progressif de l'horaire du lever d'IOUMMA en un point fixe donné de l'équateur d'OUMMO. Lorsque I'OUIW fut introduit durant l'essor scientifique que connut notre peuple au cours de sa seconde ère historique, la valeur officielle du XI fut redéfinie et une tentative de réajustement calendaire eut lieu pour lui conférer une meilleure corrélation avec la réalité astronomique. Un OUIW fut ajouté au comput temporel chaque 84 XI, à l'exception d'une fois tous les 84 XEE. Cette méthode fut rapidement abandonnée car jugée inutilement complexe. Nous n'avons pas, sur OUMMO, l'impératif d'un calcul calendaire précis pour savoir à quel moment effectuer l'ensemencement de nos cultures en fonction des conditions climatiques à venir. Les conditions climatiques sont sur OUMMO, entièrement dépendantes de la latitude, et en aucune façon du positionnement physique d'OUMMO sur son chemin orbital.

Nous joignons à cette lettre la traduction française de la réponse que nous avons donnée récemment à l'un de vos jeunes frères de Freie Hansestadt Bremen qui s'interrogeait sur l'existence d'années bissextiles sur OUMMO. La présente lettre représente un complément à cette réponse dont elle reprend quelques passages.

ANNEXE: PRECISIONS CONCERNANT NOTRE SYSTEME CALENDAIRE

Je conçois que cela vous paraîtra curieux, mais il n'existe pas de mot spécifique dans notre langage pour désigner le temps de révolution d'OUMMO autour de notre soleil IOUMMA. Ce temps ne constitue pas pour nous une référence et le mot « année » n'a pas d'équivalent strict dans notre langage. Nous utilisons, pour mentionner dans son contexte la période de révolution d'OUMMO, le terme SAAXEE.

Notre notion du jour est par contre identique à la vôtre. Le temps de rotation d'OUMMO sur son axe est exactement de 600,0117 OUIW. Un OUIW, notre unité de mesure du temps, équivaut à 185,527 secondes terrestres. Notre décompte officiel du temps considère cependant qu'un nycthémère (XI) compte exactement 600 OUIW.

Nous utilisons le terme XEE (prononcez xéè) pour référencer nos périodes calendaires. Un XEE correspond à exactement 60 XI. Il serait incorrect de traduire ce terme par un simple mot de votre langue. Il correspond fonctionnellement au terme « année » employé chez vous mais n'en possède pas la même signification astronomique. Le XEE fut déterminé par nos anciens astronomes comme étant la fraction 2/(2+π) de la période synodique moyenne entre deux passages de NAWEE en conjonction supérieure sur un même axe vertical passant par le centre du disque d'IOUMMA. NAWEE est un astre que vous qualifiez de « géante gazeuse » dont la taille est environ moitié moindre que celle de votre planète Saturne, NAWEE gravite autour d'IOUMMA sur une orbite plus rapprochée que celle d'OUMMO. Il est bien visible dans notre ciel aux moments du lever et du coucher d'IOUMMA. Son atmosphère, extrêmement chaude, est animée de forts courants convectifs et agitée en permanence de violents orages qui provoquent d'incessantes scintillations et lui confèrent une luminosité propre, complémentaire à la lumière reflétée d'IOUMMA. Son mouvement apparent fut observé depuis l'antiquité, NAWEE étant au centre des cultes préhistoriques et des légendes primitives que l'on peut encore déchiffrer actuellement sur les stèles mégalithiques gravées aux débuts de l'utilisation de l'écriture.

Caractéristiques de NAWEE

  • Rayon équatorial : 6,22.10^7 m
  • Masse : 9,91.10^25 kg
  • Distance moyenne à IOUMMA : 5,97.10^10 m
  • Excentricité orbitale : 0,026
  • Inclinaison de l'orbite par rapport à OUMMO : 1,53°

Durant six cycles orbitaux d'OUMMO, sept conjonctions synodiques supérieures de NAWEE sont observables. Nos anciens astronomes se basaient sur le parcours apparent de cet astre par rapport à IOUMMA pour définir un calendrier. Toutefois, du fait des excentricités orbitales de NAWEE et d'OUMMO, le temps séparant deux conjonctions n'est pas constant. Il faut attendre dix-huit XEE - un XEEOUMMO - pour observer un cycle astronomique complet entre NAWEE et OUMMO. Le XEE fut donc défini comme étant la dix huitième partie de ce cycle apparent qui équivaut précisément à 1079,979 périodes de rotation d'OUMMO (1391,22 jours terrestres).

La valeur du XEE fut délibérément fixée à exactement 60 anciens XI. Bien que la valeur du XI ait été réajustée par la suite, la définition du XEE reste identique. Un XEE équivaut donc à 36.000 OUIW (111316,36 minutes ou 77,303 jours terrestres).

La période de révolution sidérale d'OUMMO, qui équivaut à environ 229,5 jours terrestres, est très sensiblement inférieure à trois XEE.

Les approximations faites sur les valeurs du XI et du XEE entraînent, comme chez vous, un décalage par rapport aux référentiels astronomiques. L'approximation sur la valeur du XI implique logiquement un décalage progressif de l'horaire du lever de notre astre solaire en un point fixe donné de l'équateur d'OUMMO. Lorsque l'OUIW fut introduit durant l'essor scientifique que connut notre peuple au cours de sa deuxième ère historique, la valeur officielle du XI fut redéfinie et une tentative de réajustement calendaire eut lieu pour lui conférer une meilleure corrélation avec la réalité astronomique. Un OUIW fut ajouté au comput temporel chaque 84 XI, à l'exception d'une fois tous les 84 XEE. Cette méthode fut rapidement abandonnée car jugée inutilement complexe par le peuple. Nous n'avons pas, sur OUMMO, l'impératif d'un calcul calendaire précis pour savoir à quel moment effectuer l'ensemencement de nos cultures en fonction des conditions climatiques à venir. Les conditions climatiques sont entièrement dépendantes de la latitude, et en aucune façon du positionnement physique d'OUMMO sur son chemin orbital.

Pour l'anecdote nous pouvons vous confier que les chroniques qui font état de la création de notre calendrier, en l'an 0 de notre première ère, indiquent qu'une querelle eut lieu qui opposa les astronomes, adeptes d'un culte basé sur les mathématiques sacrées, et les théologiens du culte de NAWEE lors de l'établissement du XEE. Ces derniers, extrêmement rigoristes, n'acceptèrent pas l'approximation faite par les astronomes royaux pour des raisons théologiques autour de la constante π, associée alors à l'expression la plus pure de la divinité. Ils déclarèrent que l'humanité d'OUMMO périrait lorsque le décalage entre la véritable période synodique de NAWEE et le XEE officiel atteindrait un XEE au compte de 6000 XEE. Le monarque qui régnait à cette époque rejeta vivement cette imprécation. Il fit dénuder et fustiger publiquement les prêtres de NAWEE qui en étaient à l'origine. Le culte disparut progressivement par la suite. Nous pouvons établir un parallèle indicatif entre l'évolution de nos deux cultures en liant cet évènement sur OUMMO avec celui de l'établissement de votre calendrier grégorien. Le début de notre première ère correspond assez précisément aux développements sociaux et technologiques observés en Europe lors de la Renaissance.

COMPUT ASTRONOMIQUE OUMMITE

par Jacques Costagliola

Généralités

Pour plus de précisions, voir l'article d'analyse NR-21 "[1]" . Dans la suite, penser que UMMO c'est OUMMO en prononciation francaise

Distance moyenne IUMMA-OUMMO : 9,96.1010 m 
Diamètre IUMMA :   1 030 000 km 
Distance moyenne IUMMA-NAWEE[1]</sup> : 5,97.1010 m 
Diamètre NAWEE : 120 000 km
Orbite d’OUMMO d’excentricité 0,0078 
Orbite de NAWEE d’excentricité 0,0260
Inclinaison du plan de l’orbite de NAWEE par rapport à celui d’OUMMO : 1,53° 
Temps de rotation d’OUMMO sur son axe ou XI (jour OUMMO) : 600,0117 ouiw = 185.527 secondes terrestres 51,53 hT ou 2j 3,53 heures Terrestre. 
Le XI - nycthémère - est ramené à 600 ouiw.


Etablissement du calendrier oummite

Historiquement établi à partir des positions apparentes de NAWEE

NAWEE, bien visible d’OUMMO à l’aube et au crépuscule, parcourt treize révolutions sidérales autour d’IOUMMA pendant qu’OUMMO opère six révolutions sidérales. NAWEE plus proche d’IOUMMA tourne 2,1667 fois plus vite qu’OUMMO (VO = VN / 2,1667)

Le xèé ou année oummite "civile" correspond à un tiers de révolution sidérale, un tiers d’orbite d’OUMMO autour d’IOUMMA. Un xèé = 60 xi = 36.000,7020 ouiw vaut 77,303 jours terrestres .

Révolution sidérale d’OUMMO : 3 xèé = 180 xi = 231,9 jours Terrestres

Le calendrier oummite a été établi à partir des positions apparentes de NAWEE, 7 fois en conjonction avec IOUMMA sur six orbites d’OUMMO (ou xèé-oummo) = 180x6 = 1080 xi.

Révolution synodique d’OUMMO

La révolution synodique d’OUMMO entre deux conjonctions ou alignements NAWEE, IOUMMA, OUMMO qui se produit en moyenne tous les 2,571 xèé, soit 0,866 de la révolution sidérale d’OUMMO, soit tous les six septièmes d’orbite (18 / 7 = 2,5714 xèé ou 154 jours Terre).

Positions apparentes

Numérotation ummite 0 (<) à partir du bas puis 1,2,3 en remontant, puis 4,5,6, en descendant 

NR21-1.png

La Figure 1 montre les positions apparentes de NAWEE (orange) par rapport à IOUMMA (rouge) , vue d’OUMMO (en vert dans les 2 images suivantes) dans un plan perpendiculaire à l’écliptique et au plan de la figure 2 suivante.

En fait trois de ces positions sont symétriques deux à deux et les sept positions se ramènent à quatre (fig 1), (6/2) + 1 = 4. La position unique se reproduisant toutes les 6 révolutions sidérales délimite le cycle xèé-oummo.

NR21-2.png

Quand OUMMO parcourt 6 orbites, NAWEE en parcourt 13, donc 13/7 pour 6/7. (position O Figure 2 ).

Le premier cycle conjonctif part d’OUMMO < dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en OUMMO . La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en OUMMO r, et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en OUMMO .

Comput 2b.png

Sur la figure 2bis (dessin de J.C.), la numération oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.

OUMMO parcourt 6/7 et parvient en 6 , NAWEE sera en 13 en opposition soit 2,1667 pour 1. Or 0.1667 = 1/6 et pour 1/7 l’avance est de 2+ 1/6 de septième, NAWEE avance de 2/7 et d’1/7 de septième, supplément qui augmente régulièrement et atteint 1/7 en fin de course en position N6/13 ce qui nécessite une double numérotation.

Les sept 6/7ème d’orbites d’OUMMO font six orbites complètes et l’avance de NAWEE atteint 7/7ème soit une orbite en fin de cycle réalisant treize orbites exactement…

La numérotation oummite dans le sens anti-horloger de la figure 2 donne les positions sur l’orbite des conjonctions successives. Le premier cycle conjonctif part d’OUMMO < dans le sens horloger et aboutit à la première conjonction en OUMMO -. La conjonction suivante recule d’un septième et aboutit en Oummo -, et ainsi de suite jusqu’à la 6e qui se termine en Oummo .

Sur la figure 2b, la numération rétrograde oummite des positions d’arrivée est doublée en numération décimale des positions départ dans le sens orbital horloger réel.

La figure 2 montre les sept oppositions, mais seules les positions d’OUMMO sont exactes, la première conjonction verticale (sur le schéma O < et N <, débute un xèé-oummo de six orbites complète d’OUMMO, mais dont les sept positions d’OUMMO numérotées dans le sens rétrograde parcourues dans le sens horloger. La numérotation duodécimale oummite donne les positions tous les 1/7 d’orbite, on doit parcourir par la pensée 7 fois les six conjonctions d’un sixième d’orbite sidérale ou six fois les sept 1/7 d’une orbite complète. le résultat est le même : on revient à la première conjonction O<, N< / 7 x 0,4286 = 18 ; 6 x 2,57143 = 18.

NR21-3.png

Les positions de NAWEE se télescopent et sont les 91 positions de NAWEE ramenées à 7 dont seule la première et la dernière sont réelles, NAWEE n’est à sa place qu’en < ou 0. Quand O arrive en 6/–. Pendant une des six orbites d’OUMMO, NAWEE parcourt 2 orbites et un septième d’orbite, l’accumulation des septièmes d’orbite crée la treizième orbite en fin de cycle.

Les positions d’OUMMO sont vraies, celles de NAWEE ne sont vraies qu’à la première conjonction.

Déplacement bihélicoïde d’Oummo sur un quasi-cylindre fictif.

Comput 3b.png

Sur la figure 3 bis (dessin de J.C.), la double numération de la figure 2 est rétablie. Trois orbites descendantes à droite, trois ascendantes à gauche. Les orbites descendantes sont différenciées des montantes . Le départ est en haut en < ; il y a 6 septièmes d’orbite entre deux positions successives, le parcours restitue les six orbites complètes.

Tableau des positions respectives d’OUMMO et NAWEE

Comput tab4.png

Au départ et à la fin d’un xèé-oummo, OUMMO et NAWEE sont en opposition avec IOUMMA à leurs points < / 0 sur les figures 1, 2, 2bis, 3bis.

1. OUMMO parcourt, dans le sens horloger, 0,866 de la 1ère orbite, soit 6/7e du temps de sa révolution sidérale, en 2,5714 xèé, et se retrouve en O_ sur les fig 2 et 3bis.

NAWEE opère dans le sens horloger 13/7e de révolution (deux orbites plus 1/7 de tour) et se retrouve en N_ en opposition (fig 2), visible immédiatement sous IOUMMA (fig.1) ; le tout en 2,5714 xèé ou 154 xi ou 198,40 jours Terre

2. OUMMO opère 6/7 d’orbite en sens horloger à partir d’O – et se retrouve en Or (Fig 2) et 3bis à droite d’IOUMMA en r ; N opère 13/7 de tours et va en Nr (Fig.2 & 3bis) et immédiatement au-dessus d’IOUMMA en Fig.1.

3. Et ainsi de suite jusqu’à 7 x 2.57143 = 18 xèé.


  1. NAWEE (également NAUEE en espagnol, NAOUEE en français), planète de taille importante que nous pourrions qualifier de géante gazeuse, d'un diamètre de presque 10 fois celui de la Terre et équivalent à celui de Saturne; elle gravite autour d'IOUMMA