Êtres

De UMMO WIKI
Aller à : navigation, rechercher

Les Êtres selon les Oummites.

Lettre D105-1
En premier lieu nous distinguons entre deux classes d'ÊTRES existants [ AIOYAA ] dans le WAAM (COSMOS) en opposition à deux autres grands genres d'ENTITÉS NON EXISTANTES [AIOYAA AMMEIEE].

Êtres existants et non existants

Entités non existantes (AIOYAA AMMEIEE)

Lettre D105-1
[...] deux [...] genres d'ENTITÉS NON EXISTANTES [...] sont :
  • [2] AIOYAA AMMEIEE OUEE tels que :
    • le contenu d'une information,
    • la sensation du plaisir,
    • une tradition populaire.

Êtres existants (AIOYAA) : vivants et non vivants

Lettre D105-1
Les ENTITÉS "EXISTANTES" dont l'essence est définie par IBOZOO UU, tels une roche, un virus, une étoile, ou le flux du temps et qui, par conséquent, permettent une voie empirique d'analyse, alors nous les définissons comme Existants [...] Les "quanta" de vitesse, accélération, longueur, et-cetera, possèdent une personnalité propre dans l'univers des êtres AIOYAA (EXISTANTS). Le degré de complexité informatif définit ces êtres.
[...] les VIRUS (connus aussi sur Ummo) sont AIOYAA, dont le degré de complexité (celle-ci étant définie par la quantité d'INFORMATION contenue par unité de volume et de masse) signifie un seuil entre les êtres vivants et non vivants.

Êtres vivants (AAIODII EXUEE) et non vivants / inertes (AAIODII YOOWAA)

Lettre D105-1
Nous préférons appeler les [êtres vivants] d'ENTROPICO-NÉGATIFS OU NÉGUENTROPIQUES, et les [non vivants] ENTROPICO-POSITIFS (AAIODII EXUEE et AAIODII YOOWAA respectivement) car pour nous un ÊTRE VIVANT est un RÉSEAU SOCIO-IBOZOO capable d'enrichir son contenu d'INFORMATION "relativement à sa masse", se structurant au cours du temps vers plus de complexité. Et pourquoi est-ce ainsi ? Simplement parce que les IBOZOO UU qui forment la chaîne du TEMPS s'incorporent positivement à sa structure antérieure, en changeant leurs axes et en se permutant en quantités discrètes de volume et de masse.

Pour les êtres vivants l'écoulement du TEMPS ne signifie pas autre chose qu'une "conversion" d'un RÉSEAU d'IBOZOO UU potentiellement liés à eux, comme GRANDEUR TEMPS en autres GRANDEURS (telles que CHAMP GRAVITATIONNEL, CHAMP MAGNÉTIQUE, CHAMP ÉLECTROSTATIQUE, LONGUEUR et MASSE).

En employant une comparaison grossière mais didactique, vous pourriez traduire ceci par le fait que les ÊTRES VIVANTS "s'alimentent" du TEMPS écoulé, le "digérant" et transformant, grâce à un curieux mécanisme métabolique, le TEMPS en MASSE et autres "sous-produits". Nous observons ici un processus d'ADDITION.

Au contraire, les entités AAIODII iowaa (Entités inertes comme vous diriez) tels que des molécules d'argon, un aérolithe, ou un faisceau de micro-ondes, se caractérisent en ce qu'ils dégradent leur propre complexité.

Ce que les physiciens de la TERRE ont déjà observé quand ils définissent les lois de la thermodynamique et formulent des concepts tels que L'ENTROPIE et DÉGRADATION THERMIQUE de l'UNIVERS ont une signification un peu différente pour nous. Les entités non vivantes se caractérisent parce que leur propre RÉSEAU d'IBOZOO UU subit un lent processus de "rotation" dans ses "AXES". Les chaînes d'IBOZOO UU, qui antérieurement possédaient des caractéristiques de masse, se dégradent d'abord en énergie avec une longueur d'onde croissante et finalement en TEMPS.

[...] Pourquoi des êtres: VIRUS, PROTOZOAIRES, VÉGÉTAUX, HOMMES ... enrichissent-ils leur complexité informative aux dépens du même TEMPS, et au contraire des entités inanimées comme une barre d'acier, un nuage de vapeur d'ammoniaque ou une galaxie, réduisent-ils (bien qu'avec un rythme extrêmement lent) leur contenu informatif ? L'explication n'est autre que le BUAUAA [...].

Êtres dimensionnels et adimensionnels

AAIODIWOA
(CRÉATION, ensemble des ÊTRES DIMENSIONNELS et ADIMENSIONNELS créés par WOA) (D33-1)
AAIODI (ENTITÉS ou ÊTRES) adimensionnels (D33-1) AAIODI (ENTITÉS ou ÊTRES) dimensionnels
Être adimensionnel (D33-3)
BUUAUAA (esprit individuel) est adimentionnel mais il possède une composante matérielle (D105-2)
IBOZOO UU (entités élémentaires décadimensionnels)
OEBUMAEOEMII (être tétradimensionnel)
AIUUBAHAYII (êtres vivants)
EESEEOEMII (être «pensant»)
Être humain (c'est-à-dire, ce qui possède une BUUAWA : ÂME) (D33-1)

Articles connexes